"La Commission européenne a enfin décidé de prendre des mesures concrètes pour favoriser le libre choix des commerçants en matière d'approvisionnement", dit Lex Delles

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a participé le 22 mai à la réunion du Conseil "Compétitivité" de l'Union européenne à Bruxelles, dédiée au marché intérieur et à la politique industrielle. 

Le vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, y a présenté la nouvelle stratégie de la Commission européenne pour l'avenir du marché intérieur européen, qui constitue un catalogue de mesures concrètes visant à supprimer les barrières restantes et à encourager à la fois l'harmonisation et la simplification des règles. C'était l'occasion pour le ministre Lex Delles de constater que la problématique structurelle des "restrictions territoriales de l'offre" fera enfin l'objet d'une solution au niveau européen. Il a rappelé l'urgence du sujet: "En privant les commerçants de la possibilité de s'approvisionner librement dans le pays de leur choix, les restrictions territoriales de l'offre créent des inefficacités qui se traduisent par un choix réduit de produits et des prix plus élevés pour le consommateur." Selon une enquête ILRES réalisée en 2023, 77% des entreprises luxembourgeoises citaient les restrictions territoriales de l'offre comme un problème et appellent de leurs vœux leur suppression. Selon les estimations de la Commission, ces restrictions génèrent annuellement un manque à gagner annuel de 14 milliards d'euros pour les consommateurs européens.

Après de nombreuses années d'efforts entre autres du Luxembourg, la Commission a annoncé vouloir présenter une initiative pour supprimer ces pratiques injustifiées. "C'est un franc succès que de voir cette thématique désormais une priorité au niveau européen", a indiqué le ministre. Il a en outre précisé que seule une action législative européenne permettrait de résoudre ce problème. Lors d'une entrevue bilatérale avec le vice-président exécutif Séjourné, Lex Delles a souligné qu'il est inacceptable que ces pratiques entraînent des prix plus élevés et un choix de produits plus limité pour les consommateurs européens. Le sujet était également évoqué lors d'un échange avec le Vice-Premier ministre belge David Clarinval.

Lors de ce Conseil "Compétitivité", les ministres ont également eu la possibilité d'échanger à propos des moyens pour mieux soutenir les industries européennes à forte intensité énergétique comme l'acier, le ciment ou le verre. Dans ce contexte, Lex Delles a constaté que "le premier frein à la compétitivité, c'est le prix de l'énergie" et qu'il faut y remédier avec des investissements massifs dans les renouvelables. Il a également insisté sur la possibilité de soutenir des projets de transition de décarbonation de l'industrie, entre autres via le nouveau cadre réglementaire en matière d'aides d'État. Finalement, Lex Delles rappelle qu'il ne suffit pas d'encourager la production de produits verts en Europe – encore faut-il garantir qu'il y ait des acheteurs. "Travailler sur la demande" à travers tous les secteurs est une condition sine qua non si on veut pérenniser la production industrielle en Europe.

Communiqué par le ministère de l'Économie 

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

22.05.2025