Lex Delles a présenté le bilan des aides d'État octroyées par le ministère de l'Économie en 2024

Le 2 juillet 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté le bilan des aides d'État octroyées par le ministère de l'Économie au cours de l'année 2024 et leur évolution au cours des dernières années.

Ce bilan couvre un large éventail de dispositifs visant à soutenir les entreprises luxembourgeoises – qu'il s'agisse d'aides à l'investissement, à l'innovation, à la création d'entreprise, à la transition écologique ou encore à la compensation des surcoûts énergétiques. Il met en lumière le rôle important de la Direction générale "Aides", créée en 2024 pour centraliser et simplifier l'accès aux différents régimes d'aide au sein du ministère de l'Économie.

Régimes d'aides classiques

En 2024, 1.895 demandes ont été traitées dans le cadre des régimes d'aides "classiques", pour un montant total de 224 millions d'euros.

Les régimes d'aides classiques désignent l'ensemble des aides existantes qui ne sont pas liées à des instruments de soutien en situation de crise. Ils englobent ainsi notamment: les aides RDI, les aides à la protection de l'environnement et du climat, les aides en faveur des PME, l'aide en faveur de la primo-création d'entreprise, les aides en faveur des infrastructures de charge pour véhicules électriques ou encore le système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Les aides classiques octroyées par le ministère de l'Économie en 2024 ont permis de générer un total de plus de 550 millions d'euros d'investissements dans l'économie nationale.

Parmi ces dispositifs phares, l'aide à la primo-création d'entreprise, introduite en juillet 2023, a connu un fort succès en 2024 avec 305 dossiers traités et 2,3 millions d'euros d'aides accordées. Deux jeunes entrepreneurs bénéficiaires – Dovile Jasiulevičiūtė (Coconut Paws) et Philippe Schmit (Social Cooling) – ont partagé leur expérience lors de la conférence de presse.

Parmi les aides classiques, le régime d'aides en faveur de la recherche, du développement et de l'innovation (RDI) a permis de traiter 134 demandes pour un total de 93 millions d'euros, tandis que les appels à projets stratégiques (HPC, 5G, cybersécurité, défense) ont généré près de 6 millions d'euros d'aides supplémentaires.

Dans le cadre de Fit 4 Start, lancé en 2015, 20 start-up ont été retenues pour l'édition 2024, soutenues par le ministère de l'Économie à hauteur de 3 millions d'euros. Les entreprises lauréates reçoivent entre autres 6 mois de coaching/mentoring, jusqu'à 150.000 euros de financement et accès gratuit à des bureaux de coworking.

Les appels à projets dans le cadre du régime d'aides à la protection de l'environnement et du climat ont contribué à l'installation d'une capacité photovoltaïque correspondant à la consommation électrique annuelle de quelque 3.500 ménages. Au total, 106 demandes ont été traitées, pour 52 millions d'euros d'aides accordées. Dans ce contexte, une forte augmentation des demandes des PME est à noter, passant de 20% des demandes en 2019, à 50% en 2024.

Le régime d'aides en faveur des infrastructures de charge pour véhicules électriques a quant à lui donné lieu à deux appels à projets en 2024. Avec 108 demandes traitées, des aides accordées à hauteur de 9 millions d'euros et 917 nouvelles bornes installées, ce régime a connu un fort succès en 2024.

Afin d'inciter davantage les entreprises à investir dans des mesures qui améliorent substantiellement leur impact environnemental, une aide temporaire a été mise en place en 2023 et prolongée jusqu'au 30 juin 2025. En 2024, 58 demandes ont été accordées pour un montant total de 3,8 millions d'euros.

L'accompagnement des PME a également été renforcé, notamment à travers le régime d'aides en faveur des PME, avec 1.238 projets soutenus en 2024 pour un total de 25 millions d'euros octroyés, ayant généré un investissement total de 153 millions d'euros.

Parmi les régimes d'aides aux PME, les "SME Packages" poursuivent un double objectif: encourager les entreprises à réaliser des investissements plus importants, mais aussi soutenir des projets plus petits. Les SME Packages "Digital", "Sustainability", "Service" et "Starter Kit RSE" ont récemment été complétés par les domaines "AI" et "Cybersecurity", tout en adaptant les coûts éligibles à 70% pour des projets entre 3.000 euros et 25.000 euros.

Régime d'aide énergie

Le régime d'aide énergie est un instrument de crise mis en place entre 2022 et 2024 en vue de couvrir les surcoûts d'énergie (électricité, gaz, gasoil) pour les entreprises.

Le régime d'aide à la compensation de la hausse des prix de l'énergie a ainsi permis d'accorder 131 millions d'euros aux entreprises, majoritairement des PME, pour 3.374 demandes traitées.

Bonification d'impôts

Suite à l'accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour réformer la bonification d'impôt pour investissement en vue d'accélérer la transition écologique, énergétique et digitale, ce crédit d'impôt de 18% concerne des projets répartis sur les années fiscales 2024 à 2026 des secteurs bancaire, de l'assurance, de l'artisanat, logistique, industrie manufacturière ainsi que de conseil. 56 dossiers ont été traités et ayant donné lieu à 44 millions d'euros de crédits d'impôts et ayant généré un investissement total de 246 millions d'euros.

Perspectives

Enfin, le ministre a évoqué les perspectives d'évolution des régimes d'aide, soulignant leur adaptabilité et leur alignement avec les priorités du programme gouvernemental 2023-2028: soutien à la double transition (écologique et numérique), simplification administrative, et meilleure accessibilité pour les PME. Le ministre a notamment détaillé la loi du 6 juin 2025 ayant pour objet le renouvellement des régimes d'aides à la recherche, au développement et à l'innovation.

Le ministre Delles a commenté: "Ce bilan témoigne de notre volonté constante de soutenir nos entreprises à travers des outils efficaces et accessibles, adaptés aux réalités actuelles et futures. Dans un contexte marqué par une succession de crises, nous avons su proposer des outils adaptés pour accompagner les entreprises face à des hausses de coûts soudaines, notamment en matière d'énergie. Je tiens également à souligner l'importance du soutien à la primo-création d'entreprise, qui permet de donner un véritable coup de pouce aux jeunes entrepreneurs dans une phase décisive. Plus globalement, nos régimes d'aide sont constamment adaptés aux développements économiques et technologiques, comme en témoigne l'introduction des nouveaux SME Packages dédiés à l'intelligence artificielle et à la cybersécurité. À travers ces supports, nous continuerons à soutenir les entreprises dans leur développement, pour une économie luxembourgeoise forte et durable."

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

02.07.2025