De plus en plus de communes s'engagent dans la stratégie ''Meng Gemeng lieft Sport'' - Le syndicat intercommunal Nordstad rejoint à son tour l'initiative

Le 1 juillet 2025, le ministre des Sports, Georges Mischo, a signé la charte "Meng Gemeng lieft Sport" avec le syndicat intercommunal "Nordstad", marquant ainsi l'adhésion officielle de celui-ci à la stratégie nationale "Meng Gemeng lieft Sport" pilotée par le ministère. 

(de g. à dr.) Jean-Paul Zeimes, bourgmestre de Schieren ; Charles Weiler, bourgmestre de Diekirch ; Georges Mischo, ministre des Sports ; Bob Steichen, bourgmestre d'Ettelbruck ; Claude Gleis, bourgmestre d'Erpeldange-sur-Sûre
© Nordstad

Dans ce cadre, les communes de Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren, membres du syndicat, s'engagent à promouvoir durablement l'activité physique et les sports au niveau local. Avec cette nouvelle adhésion, 24 communes participent désormais activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Une dynamique intercommunale croissante

Parmi ces 24 communes, 15 ont choisi d'engager un coordinateur sportif à temps plein de manière autonome: Beaufort, Bissen, Clervaux, Differdange, Dudelange, Echternach, Esch/Alzette, Hesperange, Mamer, Mondercange, Niederanven, Roeser, Schengen, Schifflange et Strassen.

9 autres communes ont opté pour une approche collaborative, en mettant en place un coordinateur sportif commun dans le cadre:

  • soit d'un syndicat intercommunal:
  • - An der Schwëmm (Bettembourg, Leudelange)
  • - Nordstad (Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck, Schieren)
  • soit d'une coopération intercommunale:
  • - Steinfort, Garnich et Koerich

 À ce jour, 11 coordinateurs sportifs sont déjà en fonction et travaillent activement avec le ministère des Sports et l'INAPS à la mise en œuvre de la charte communale de développement de l'activité physique et des sports. Les autres communes sont en cours de recrutement ou de sélection de leurs coordinateurs sportifs.

"La stratégie "Meng Gemeng lieft Sport" porte ses fruits: nous avons déjà réussi à augmenter de manière significative le nombre de coordinateurs sportifs au niveau local, ce qui renforce concrètement la capacité des communes à promouvoir l'activité physique au quotidien. Mais notre ambition va plus loin. Nous continuerons à mobiliser, à convaincre et à accompagner d'autres communes pour qu'elles rejoignent cette dynamique. C'est ainsi que nous parviendrons à intégrer durablement le sport et l'activité physique dans toutes les sphères de la vie communale - pour tous, à tout âge, et sur tout le territoire", a déclaré le ministre Mischo.

Une stratégie nationale au service des communes

Lancée début 2024, la stratégie "Meng Gemeng lieft Sport" repose sur trois piliers interdépendants:

  • les acteurs: création d'un réseau coopératif entre tous les intervenants de l'activité physique et du sport et renforcement des capacités organisationnelles des clubs sportifs;
  • l'offre: harmonisation des activités existantes, développement d'initiatives complémentaires et garantie d'un accès équitable à l'ensemble de la population;
  • les infrastructures et espaces: planification stratégique et développement des lieux de pratique.

 Le ministère des Sports et l'INAPS accompagnent et soutiennent les communes par:

  • une aide financière significative pour le cofinancement du poste de coordinateur sportif,
  • un accompagnement individuel des coordinateurs dans leur travail quotidien et la mise à disposition d'outils concrets pour chaque étape du projet,
  • des formations ciblées adaptées à leurs missions,
  • un cadre structuré d'échange entre les responsables communaux, les coordinateurs sportifs et les instances nationales.

Grâce à l'engagement des communes et au soutien renforcé du ministère des Sports et de l'INAPS, la stratégie avance avec succès. Des discussions sont déjà en cours avec d'autres communes en vue d'un élargissement du réseau.

Tous les détails concernant la stratégie "Meng Gemeng lieft Sport" sont disponibles sur www.communes.sports.lu.

Communiqué par le ministère des Sports

Membre du gouvernement

MISCHO Georges

Organisation

Ministère des Sports

Thème

Date de l'événement

02.07.2025