"À la recherche d'un Luxonaute", la première bande dessinée de l'Agence spatiale luxembourgeoise

L'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) a pour mission, sous la tutelle du ministère l'Économie, de soutenir et de dynamiser l'écosystème spatial du pays.

Consciente que les talents sont un levier stratégique pour l'avenir du secteur, la LSA accorde une attention particulière à la formation et à la sensibilisation des jeunes générations. Dans un contexte de forte concurrence internationale pour un vivier de talents limité, il est essentiel de susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Dans ce cadre, la LSA multiplie les initiatives de sensibilisation telles que par exemple le concours national "Astronaut for a Day". Elle utilise l'espace et la fascination dont il est l'objet comme un moyen de sensibiliser les enfants et les étudiants au secteur spatial et aux nombreux métiers qui y sont liés.

Poursuivant cet engagement éducatif, elle vient de publier sa première bande dessinée pédagogique intitulée "À la recherche d'un Luxonaute", qui invite les lecteurs à explorer les enjeux de l'exploitation spatiale.

Elle a été présentée ce mercredi 16 juillet dans le cadre du Space afternoon organisé sur le pavillon luxembourgeois de l'Exposition universelle 2025 à Osaka, Japon, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. La bande dessinée a spécialement été traduite en Japonais pour l'occasion, célébrant ainsi la collaboration exemplaire entre les deux pays dans le secteur spatial.

La bande dessinée est le résultat d'une collaboration avec le scénariste Lucien Czuga, auteur, entre autres, de "Superjhemp" et l'illustrateur et artiste Dan Altmann, qui a su donner vie, avec brio, aux héros de l'ouvrage.

Cette BD, dans la tradition des œuvres de Lucien Czuga, donne la part belle à l'humour et fourmille de références culturelles luxembourgeoises. Elle met en scène Renya, une jeune renarde, arrière-arrière-arrière petite-fille du fameux Renert qui participe en 2048 au concours organisé par une société spatiale luxembourgeoise "À la recherche d'un Luxonaute", afin de trouver le ou la première astronaute luxembourgeoise à aller sur Mars. Basés sur la réalité des expériences vécues par des astronautes lors de leur entraînement, les tests et épreuves vécues par la jeune héroïne et son ami Dixx leur feront vivre de nombreuses aventures et rebondissements. Au bout d'un suspense haletant, le lecteur saura enfin qui sera le ou la 1re Luxonaute à poser le pied sur Mars.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, commente: "L'espace est bien plus qu'un domaine technologique de pointe: c'est un formidable levier d'inspiration pour les jeunes générations. Avec cette première bande dessinée, l'Agence spatiale luxembourgeoise réussit le pari de rendre accessible et captivant un secteur stratégique pour notre avenir. En éveillant la curiosité, nous préparons dès aujourd'hui les talents qui feront le Luxembourg spatial de demain."

Au Luxembourg, la bande dessinée sera présentée par Lex Delles lors du Festival international de la bande dessinée à Contern, ce samedi 19 juillet à 15 heures. Lucien Czuga et Dan Altmann la dédicaceront les 19 et 20 juillet sur ce même festival.

Elle sera ensuite en vente au prix de 19 euros dans toutes les librairies et les kiosques du pays à partir du 21 juillet. 

Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxembourg Space Agency

Membre du gouvernement

Date de l'événement

16.07.2025