Dernière modification le
Lëtzebuerger Bünepräisser: les shortlists publiées
Afin de célébrer les arts de la scène, la créativité et l'excellence de toutes les professions de cet art éphémère, le 25 septembre 2025 à 19h30 au Mierscher Theater, les Lëtzebuerger Bünepräisser seront remis.
Sont regroupés pour la première fois sous cette dénomination les Theaterpräisser, créés en 2021, le Kanner- a Jugendtheaterpräis, créé en 2023 et le Lëtzebuerger Danzpräis, créé en 2011. Les Lëtzebuerger Bünepräisser, organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec la Theater Federatioun, comprennent six catégories de prix distinguant des artistes et productions de théâtre, de danse et de théâtre musical, ainsi que deux prix nationaux, le Lëtzebuerger Theaterpräis et le Lëtzebuerger Danzpräis.
L'édition 2025 comporte comme nouveauté notamment l'introduction d'un vote en deux temps, avec un premier tour lors duquel des nominateurs/trices issu/es du secteur des arts vivants (établissements publics, partenaires conventionnés avec une programmation arts vivants, professionnel/les du secteur, structures de diffusion arts vivants, organisateurs/trices de festivals, programmateurs/trices, critiques) ont été invité/es à proposer trois noms d'artistes ou de projets s'étant particulièrement distingué/es au cours des deux saisons précédant la remise des Lëtzebuerger Bünepräisser. À la suite de ce premier tour des shortlists de cinq nominé/es par catégorie ont été établies. Lors d'un second tour, un jury, nommé par le ministre de la Culture, désignera les lauréat/es. Le jury attribuera également, de manière souveraine, les deux prix nationaux: le Lëtzebuerger Theaterpräis et le Lëtzebuerger Danzpräis.
Pour l'édition 2025, le jury est composé de:
- Mirka Costanzi, pédagogue de théâtre
- Jérôme Konen, directeur du Kinneksbond – Centre culturel Mamer
- Anne-Marie Reuter, enseignante, autrice et éditrice
- Joël Seiller, coiffeur et maquilleur
- Isabel Spigarelli, journaliste et critique de spectacles
- Lis Trausch, Cercle des spectateurs des Théâtres de la Ville de Luxembourg et Cercle des spectateurs du Escher Theater
- Andreas Wagner, dramaturge et enseignant
Le jury est assisté par Pablo Chimienti de la Theater Federatioun comme secrétaire.
Ci-dessous les résumés des différents prix ainsi que les shortlists des cinq artistes respectivement spectacles retenus pour les Lëtzebuerger Bünepräisser 2025:
Bescht Kanner- a Jugendproduktioun
Ce prix vise à récompenser une création jeune public de danse, de théâtre ou de théâtre musical dans son ensemble; il est doté de 4.500 euros.
Les nominé/es sont:
- 8.23, TNL Jugendclub
- D'Julie an den Aprikosejong, Théâtre du Centaure en coproduction avec Kulturhaus Niederanven et Kinneksbond – Centre culturel Mamer
- D'Prinzessin op der Ierbes, Escher Theater en coproduction avec Prabbeli Wiltz, AllerRetour, Traffik Theater
- Här Bë, Kopla Bunz en coproduction avec neimënster
- Minuit, Rotondes & Florence Kraus, Grégoire Terrier, Sophie Raynal, Coline Grandpierre en coproduction avec Aalt Stadhaus et CAPE – Centre des arts pluriels Ettelbruck
Bescht Produktioun
Cette catégorie honorifique (non dotée) récompense une création de danse, de théâtre ou de théâtre musical dans son ensemble.
Les nominé/es sont:
- Ce que j'appelle oubli, mise en scène de Sophie Langevin (JUNCTiO, CAPE, Kinneksbond – Centre culturel Mamer)
- Les glaces, mise en scène de Sophie Langevin (Escher Theater, JUNCTiO)
- Prima Facie, mise en scène de Marja-Leena Junker (Théâtre du Centaure)
- THE GAME – GRAND FINALE, direction artistique et chorégraphie de Jill Crovisier (JC Movement Production, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kinneksbond – Centre culturel Mamer, Escher Theater, Trifolion)
- The Great Chevalier, direction artistique de M. Chevalier, co-direction de Simone Mousset (Ballet national folklorique du Luxembourg, Simone Mousset Projects)
Nowuesstalent
Ce prix vise à récompenser le début d'une carrière prometteuse; il est doté de 3.500 euros.
Les nominé/es sont:
- Catarina Barbosa pour sa chorégraphie de Mary's Daughters (AWA – As We Are, Kinneksbond – Centre culturel Mamer, TROIS C-L | Maison pour la danse)
- Sara Goerres pour sa mise en scène de Die Katze Eleonore (Kaleidoskop Theater)
- Juliette Moro pour son interprétation dans Les jours de la lune (Escher Theater, La compagnie du grand boube), Les glaces (Escher Theater, JUNCTiO) et La poupée barbue (Théâtre du Centaure, Fundamental)
- Antoine Pohu pour son texte de Spring Awakenings (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg) et de Pandora (Mierscher Theater)
- Nora Zrika pour son interprétation dans PatrIdiot (Kasemattentheater), Toute vérité n'est pas bonne à dire (Fundamental) et Daddy Issues (Escher Theater, projet initié dans le cadre des Micro-projets d'Independent Little Lies – ILL)
Hannert der Bün
Cette catégorie récompense le travail créatif essentiel de l'arrière-scène: la contribution souvent invisible, mais cruciale d'un/e professionnel/le dans le domaine de la scénographie, de la dramaturgie, des costumes, des lumières, du son, de la musique, du maquillage et de la coiffure. Elle est dotée de 4.500 euros.
Les nominé/es sont:
- Christian Klein pour son travail de scénographie, notamment de Prima Facie (Théâtre du Centaure) et Elena (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Liège, Cité européenne du théâtre – Domaine d'O Montpellier, Théâtre de Caen, MC2: Maison de la culture de Grenoble – Scène nationale)
- Anouk Schiltz pour son travail de scénographie et les costumes, notamment de Cock (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg), D'Julie an den Aprikosejong (Théâtre du Centaure, KHN, Kinneksbond Mamer), Foxfinder (Théâtre ouvert Luxembourg), Molière: Intégrale - Arnolphe / Dom Juan / Alceste / Tartuffe (Théâtre du Centaure, Kinneksbond – Centre culturel Mamer) et Stolen Ground (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg)
- Marc Thein pour son travail de création lumières
- Michèle Tonteling pour son travail de scénographie, notamment de Nornen (Independent Little Lies – ILL, Escher Theater, Kasemattentheater), et les costumes d'Alphabet (Kasemattentheater) et SeleXion (Théâtre National du Luxembourg/Noise Watchers Unlimited)
- Sophie Van den Keybus pour son travail de scénographie et les costumes, notamment de Ladies Football Club (Théâtre du Centaure, CAPE – Centre des arts pluriels Ettelbruck) et Ce que j'appelle oubli (JUNCTiO, CAPE – Centre des arts pluriels Ettelbruck, Kinneksbond – Centre culturel Mamer)
Op der Bün: Schauspill, Danz & Musek
Cette catégorie récompense les artistes – acteur/trice, danseur/euse et interprète de théâtre musical – les plus remarquables des deux dernières saisons; elle est dotée de 4.500 euros.
Les nominé/es sont:
- Céline Camara pour son interprétation dans Prima Facie (de Suzie Miller, mise en scène: Marja-Leena Junker; production: Théâtre du Centaure)
- Jorge De Moura pour son interprétation dans Ce que j'appelle oubli (de Laurent Mauvignier, mise en scène: Sophie Langevin, production: JUNCTiO, CAPE – Centre des arts pluriels Ettelbruck, Kinneksbond – Centre culturel Mamer)
- Catherine Elsen pour son interprétation dans SeleXion (de Claude Lenners, mise en scène: Frank Hoffmann, Théâtre National du Luxembourg/Noise Watchers Unlimited)
- Nora Koenig pour son interprétation dans Der Pelikan (d'August Strindberg; mise en scène: Stefan Maurer; production Escher Theater, Schauspielhaus Salzburg)
- Luc Schiltz pour son interprétation dans Ce que j'appelle oubli (de Laurent Mauvignier, mise en scène: Sophie Langevin, production: JUNCTiO, CAPE – Centre des arts pluriels Ettelbruck, Kinneksbond – Centre culturel Mamer)
Op der Bün: Text, Konzept, Choreografie a Regie
Cette catégorie récompense les artistes – metteurs/euses en scène, auteurs/autrices, dramaturges, chorégraphes, compositeurs/trices et librettistes – les plus remarquables des deux dernières saisons; elle est dotée de 4.500 euros.
Les nominé/es sont:
- Jill Crovisier, pour la direction artistique et la chorégraphie de THE GAME – GRAND FINALE (JC Movement Production, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kinneksbond – Centre culturel Mamer, Escher Theater, Trifolion)
- Simone Mousset pour le concept et la chorégraphie de The Great Chevalier (Ballet national folklorique du Luxembourg, Simone Mousset Projects)
- Myriam Muller pour la mise en scène de Molière: Intégrale - Arnolphe / Dom Juan / Alceste / Tartuffe (Théâtre du Centaure, Kinneksbond - Centre culturel Mamer) et Elena (Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Liège, Cité européenne du Théâtre – Domaine d'O Montpellier, Théâtre de Caen, MC2: Maison de la culture de Grenoble – Scène nationale)
- William Cardoso pour la chorégraphie de Baby (William Cardoso Company, Escher Theater) et Angriff (William Cardoso Company, Kinneksbond - Centre culturel Mamer, neimënster)
- Léa Tirabasso pour la chorégraphie de In the Bushes (Lipstick Traces, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg)
Le jury remet par ailleurs les deux prix nationaux suivants:
Lëtzebuerger Theaterpräis
Le Lëtzebuerger Theaterpräis récompense une œuvre complète et vise à saluer l'ensemble de la carrière d'un/e homme/femme de théâtre luxembourgeois/e et son engagement durable pour le secteur du théâtre. Il est doté de 10.000 euros.
Il n'y a pas de shortlist pour cette catégorie, le nom du/de la lauréat/e, désigné par le jury des Lëtzebuerger Bünepräisser, n'étant révélé que le 25 septembre.
Lëtzebuerger Danzpräis
Le Lëtzebuerger Danzpräis récompense une œuvre complète et vise à saluer l'ensemble de la carrière d'un/e homme/femme de danse luxembourgeois/e et son engagement durable pour le secteur de la danse. Il est doté de 10.000 euros.
Il n'y a pas de shortlist pour cette catégorie, le nom du/de la lauréat/e, désigné par le jury des Lëtzebuerger Bünepräisser, n'étant révélé que le 25 septembre.
La soirée de remise des prix sera animée par Anne Klein, Sara Goerres et Samuel Hamen et ouverte au public sur réservation (à partir de début septembre).
Communiqué par le ministère de la Culture