"One Water – Mir si Waasser": lancement d'une campagne nationale pour mieux protéger notre ressource la plus précieuse

L'Administration de la gestion de l'eau (AGE) et l'association Citizens for Ecological Learning & Living(CELL) s'unissent pour porter un message clair et essentiel: l'eau nous concerne tous. À travers la campagne "One WaterMir si Waasser", les citoyens seront sensibilisés aux enjeux liés à la gestion de l'eau au Luxembourg, ainsi qu'aux solutions concrètes à leur portée.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du 4e plan de gestion prévu par la directive-cadre sur l'eau [1], avec un double objectif:

  • Comprendre les causes de la dégradation de nos cours d'eau et nappes phréatiques;
  • Agir collectivement pour renforcer la résilience du pays face aux défis liés à l'eau.

"Protéger l'eau, c'est nous protéger nous-mêmes. La gestion durable de cette ressource vitale ne peut reposer que sur un engagement commun entre autorités, citoyens et secteurs clés. C'est ensemble, par l'interconnexion de nos efforts, que nous verrons de réelles améliorations", Marc Hans, directeur de l'Administration de la gestion de l'eau.

Dans le cadre de cet effort collectif, l'AGE et CELL mettent en lumière trois priorités:

  1. Utiliser l'eau de manière plus efficiente: réduire les gaspillages et s'adapter aux périodes de sécheresse;
  2. Redonner de la place aux rivières: favoriser la renaturation et renforcer la résilience de nos espaces urbains face aux inondations;
  3. Réduire les pollutions: limiter les impacts des produits du quotidien, de l'agriculture et de l'industrie.

Des contenus ciblés sont dès à présent disponibles pour explorer ces enjeux et des solutions autour de ces trois défis:

La campagne se poursuivra dès septembre avec la diffusion régulière de nouveaux contenus tels que des vidéos pédagogiques, interviews d'acteurs engagés, conseils pratiques pour mieux protéger l'eau au quotidien.

Tous les contenus seront diffusés via les canaux de communication de CELL (Instagram, Facebook, Blog CELL, YouTube, LinkedIn) et disponibles sur www.waasser.lu de l'AGE.

Enfin, une consultation publique est organisée pour début 2026 pour impliquer les citoyens dans l'élaboration du futur plan de gestion de l'eau. Elle sera accessible via la plateforme Zesumme Vereinfachen.

[1] Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.

Communiqué par l'Administration de la gestion de l'eau / Citizens for Ecological Learning and Living

 

Date de l'événement

28.08.2025