Dernière modification le
Martine Hansen à la réunion informelle "Agriculture" thématisant la compétitivité et la transition écologique de l'agriculture
Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a participé à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE à Copenhague les 8 et 9 septembre 2025. Le thème principal de cette réunion était le renforcement de la compétitivité et l'accélération de la transition écologique dans le secteur agroalimentaire et agricole.
Moins de règles, plus d'incitations
Martine Hansen a souligné: "Les agriculteurs ont besoin de moins de règles et plus d'incitations. Afin de garantir l'accès à une alimentation abordable, sûre et nutritive, il est essentiel qu'un budget adéquat sera garanti pour la Politique agricole commune (PAC), et que nous connaissions rapidement les enveloppes budgétaires dédiées aux États membres. Dans ce contexte, je regrette que les subventions à l'investissement pour le secteur de la transformation agroalimentaire ne figurent plus dans la règlementation de la PAC. En ce qui concerne les jeunes agriculteurs, ils jouent un rôle essentiel dans l'innovation et nous attendons avec impatience la stratégie pour le renouvellement générationnel annoncé par le commissaire européen à l'Agriculture."
La ministre a rappelé qu'une alimentation sûre et nutritive va de pair avec des aliments produits respectant les mêmes normes, y compris par les pays tiers: "Nous demandons que la réciprocité des normes de production européennes aux produits agricoles importés soit respectée pour la conclusion des futurs accords commerciaux."
Simplifier le cadre juridique et favoriser la transition écologique
Martine Hansen a rappelé: "Lors des manifestations de 2024, les agriculteurs ont demandé de simplifier la règlementation excessive existante. Nous devons nous concentrer sur des règlementations réellement praticables. Je ne me lasse pas de citer comme exemple le règlement de la déforestation, pour lequel les exigences imposées aux agriculteurs et sylviculteurs sont disproportionnées par rapport à l'objectif du règlement." La ministre a rappelé que 18 États membres signataires attendent toujours une réponse de la présidente von der Leyen à leur lettre, dans laquelle ils demandent des simplifications pour la mise en œuvre de ce règlement.
Pour rappel, le secteur de l'agriculture est face à des enjeux de taille qui remettent en question la position de l'UE dans le système agroalimentaire mondial: guerre en Ukraine, situation géopolitique et commerciale instable, sécheresses et les inondations dues au changement climatique, ainsi que les défis posés par le renouvellement générationnel nécessaire dans le secteur agricole. En même temps, la croissance démographique entraîne une augmentation de la demande alimentaire et de protéines à l'échelle mondiale.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture