Visite conjointe de Franz Fayot, Carole Dieschbourg et Claude Turmes au Cabo Verde

Récemment nommé ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, effectuera sa première visite de travail dans un pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise en république du Cabo Verde, du 15 au 18 février 2020. Il s'agit d'une visite conjointe avec Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, et Claude Turmes, ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire.

La visite s'inscrit dans le cadre de l'initiation d'un nouveau concept de partenariat que le Luxembourg envisage de mettre en œuvre à terme avec tous ses pays partenaires, intitulé "approche pangouvernementale" et pour laquelle le Cabo Verde a été retenu en tant que pays pilote. Cette approche innovante vise à assurer une meilleure cohérence des politiques publiques luxembourgeoises et une synergie renforcée entre les actions de coopération au développement et d'autres domaines de politique, notamment la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, afin d'améliorer l'impact d'ensemble de l'investissement luxembourgeois dans ses pays partenaires.

Durant leur visite, Franz Fayot, Carole Dieschbourg et Claude Turmes rencontreront leurs homologues du Cabo Verde afin de s'échanger sur les orientations du nouveau programme de partenariat "Développement-Climat-Énergie" et assisteront à une présentation du "Plan national pour la durabilité énergétique" ainsi que du projet "Brava 100% durable" qui vise à rendre l'île de Brava autosuffisante en énergie. Des visites de courtoisie auprès du président du Cabo Verde, du Premier ministre et du président de l'Assemblée nationale sont également prévues.

Lors de la visite, les ministres auront aussi l'occasion de visiter des réalisations de la Coopération luxembourgeoise dans le domaine du développement durable, notamment le Centre d'énergies renouvelables et de maintenance industrielle (CERMI), un des premiers projets à l'étranger ayant bénéficié d'un financement climatique de la part du fonds climat et énergie en 2013, et l'École hôtelière de tourisme du Cabo Verde à Praia.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour