Claude Turmes participera aux réunions ministérielles informelles "Politique urbaine" et "Cohésion territoriale"

Le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, participera aux réunions informelles des ministres responsables de la politique urbaine et des ministres responsables de la cohésion territoriale qui se tiendront, sous forme de vidéoconférence et sur invitation de la présidence allemande, respectivement le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre 2020.

La réunion ministérielle "Politique urbaine" aura essentiellement pour objectif d'adopter la nouvelle charte de Leipzig et son document de mise en œuvre qui visent à établir un nouveau cadre stratégique pour la politique urbaine en Europe. Ce cadre stratégique sera appliqué dans le futur nouveau Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT) et dans les visions territoriales des trois agglomérations urbaines du Grand-Duché de Luxembourg.

La réunion ministérielle "Cohésion territoriale" sera dédiée à l'adoption de l'Agenda territorial 2030. Étant donné que le processus de révision de l'Agenda territorial a été lancé sous présidence luxembourgeoise en 2015, Claude Turmes tiendra le discours introductif y relatif dans lequel il mettra l'accent sur la nécessité d'une mise en œuvre efficace de l'Agenda territorial. À l'ordre du jour de cette réunion ministérielle figurera également la présentation d'une action pilote menée sous l'égide du Département de l'aménagement du territoire concernant le possible transfert de la méthodologie de la Consultation internationale urbano-architecturale et paysagère Luxembourg in Transition dans d'autres régions fonctionnelles transfrontalières en Europe.

 

Communiqué par: Département de l'aménagement du territoire / ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour