Xavier Bettel et Franz Fayot interviendront à la conférence de lancement des European Digital Innovation Hubs à Luxembourg

Le Premier ministre Xavier Bettel et le ministre de l'Économie Franz Fayot prendront la parole à l'occasion de la conférence de lancement des European Digital Innovation Hubs. L'événement est organisé les 26 et 27 janvier par Luxinnovation, en coopération avec le ministère de l'Économie, la Commission européenne et le projet DIHnet.

Les Pôles européens d'innovation numérique, et le réseau associé, sont un effort conjoint de la Commission européenne et des États membres. Ils sont destinés à soutenir les PME et les organismes du secteur public et de la société civile dans leur transformation numérique et écologique.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan Digital Europe, le premier programme pour une Europe numérique, doté de quelque 9 milliards d'euros.

Dans une première phase, initiée dès 2012, des Digital Innovation Hubs (DIH) régionaux ou nationaux ont été établis. À l'occasion de l'événement co-organisé en phygital par le Luxembourg (via Luxinnovation) et la Commission européenne, les 26 et 27 janvier prochains, l'appel à proposition s'adressant à ces différents hubs régionaux et nationaux sera officiellement lancé. Il permettra de constituer le réseau européen qui devrait réunir, au final, environ 200 centres d'innovation numérique à travers l'Europe.

"C'est un honneur pour le Luxembourg d'accueillir cet événement", explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. "Nous sommes persuadés que la digitalisation apportera des avantages à tout le monde, entreprises, centres de recherche ou citoyens individuels, et améliorera notre vie quotidienne. Cette conférence de lancement sera l'occasion d'insister sur l'importance de ces pôles et de ce réseau dans la perspective de la reprise économique à venir, et d'affiner les propositions de valeur de chacun des acteurs concernés".

Plus de 3.000 personnes, parmi lesquelles les représentants des différents DIH déjà établis, ainsi que des représentants des autorités publiques, régionales et nationales, sont inscrits. Différentes sessions d'information et d'échanges se tiendront tout au long de ces deux jours.

Le Premier ministre Xavier Bettel prononcera l'allocution d'accueil le mardi matin et le ministre de l'Économie Franz Fayot introduira la session du mercredi. Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, interviendra également à l'occasion de cette conférence.

Stratégie nationale d'innovation digitale

Au Luxembourg, à l'initiative de Luxinnovation et de la FEDIL, avec le soutien de l'Université du Luxembourg, du LIST, de la Chambre de commerce et du FNR, le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a vu le jour en septembre 2019. Il se concentre notamment sur l'Industrie 4.0, et plus particulièrement sur l'accompagnement des PME pour réussir leur transformation digitale.

La création du L-DIH s'inscrit parfaitement dans la stratégie nationale d'innovation digitale pour le développement d'une économie durable axée sur les données et sur la confiance, tout comme le déploiement en cours du superordinateur MeluXina .

Le fait que la Commission européenne ait choisi le Luxembourg pour accueillir cet événement montre à quel point les compétences et le savoir-faire du Grand-Duché en la matière sont reconnus.

Le L-DIH sera candidat à l'appel à propositions lancé par la Commission européenne pour devenir pôle européen d'innovation numérique (E-DIH) et ainsi faire part intégrante du réseau des Pôles européens d'innovation numérique.

 

Communiqué par le ministère d'État/ ministère de l'Économie/ Luxinnovation

Dernière mise à jour