Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Riga

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2021 à Riga.

À la suite du sommet de Bruxelles et dans la perspective de celui de Madrid, cette réunion ministérielle sera l'occasion pour les ministres de fixer un cap pour la poursuite des travaux en cours d'adaptation de l'Alliance.

Au cours de plusieurs sessions de travail, le ministre Asselborn et ses homologues de l'Alliance s'échangeront ainsi sur un bon nombre de thèmes distincts. La première session, qui sera aussi la première séance de travail de l'OTAN à 30 membres, sera consacrée à la Russie ainsi qu'à la maîtrise des armements, au désarmement et à la non-prolifération.

Les ministres s'échangeront ensuite sur le nouveau Concept Stratégique de l'Alliance. Un échange avec les ministres des Affaires étrangères de la Géorgie et de l'Ukraine figurera également à l'ordre du jour.

Par la suite, les ministres auront une discussion approfondie sur les enseignements à tirer de l'opération de l'Alliance en Afghanistan. Enfin, au cours de la dernière séance, les ministres se pencheront sur la situation dans les Balkans occidentaux, en présence du Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que des ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de la Suède.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour