Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Brest

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, qui se tiendra les 13 et 14 janvier à Brest, en France.

La réunion "Gymnich" débutera par un déjeuner de travail conjoint des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense consacré à la Boussole stratégique de l'Union européenne. Les ministres feront le point sur l'avancée du projet qui a pour but d'identifier les priorités et les ambitions de l'UE en matière de sécurité et de défense.

Par la suite, les ministres des Affaires étrangères se pencheront sur la situation sécuritaire dans le voisinage oriental de l'Union européenne, en vue de renforcer le rôle de l'UE dans le cadre des efforts de résolution des tensions dans la région, notamment à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.

Le lendemain, le ministre Asselborn et ses homologues européens auront une discussion stratégique sur les relations entre l'Union européenne et la Chine. Les échanges porteront sur l'approche multidimensionnelle que doit mener l'UE aux fins de garantir une relation équilibrée et prévisible avec la Chine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour