Yuriko Backes à Bruxelles pour ses premières réunions Eurogroupe et ECOFIN

Yuriko Backes, ministre des Finances, sera à Bruxelles les 17 et 18 janvier 2022 pour représenter le Luxembourg aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN). Il s'agit de sa première participation auxdites réunions depuis son assermentation.

Les dix-neuf ministres des Finances feront le point sur la situation économique dans la zone euro, qui reste marquée par une croissance toujours soutenue malgré l'incertitude liée à la vague Omicron. Les ministres analyseront ensuite la façon dont l'UE a résisté jusqu'à présent à la pandémie, et discuteront de la vulnérabilité des entreprises européennes, notamment dans les secteurs les plus touchées par les mesures sanitaires. L'Eurogroupe discutera par ailleurs des règles budgétaires européennes en cours de révision. À l'agenda figure également le parachèvement de l'Union bancaire et l'élaboration d'un programme de travail détaillé à cette fin.

Au Conseil ECOFIN, qui se tiendra sous présidence française, les vingt-sept ministres des Finances tiendront notamment un débat d'orientation sur la proposition de directive relative à la mise en place d'un niveau d'imposition minimum mondial pour les groupes multinationaux dans l'UE. Il s'agit de la transposition dans le droit de l'UE de l'accord international du cadre inclusif de l'OCDE et du G20 sur une solution à l'échelle mondiale reposant sur deux piliers.

En marge des réunions, la ministre des Finances aura également des réunions bilatérales avec ses nouveaux homologues ainsi qu'avec plusieurs représentants de la Commission européenne.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour