Sommet Benelux

Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité de ministres de l'Union Benelux, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, recevra le Premier ministre, ministre des Affaires générales du royaume des Pays-Bas, Mark Rutte, et le Premier ministre du royaume de Belgique, Alexander De Croo, pour un Sommet Benelux le 28 novembre 2022 au château de Bourglinster.

Les discussions porteront sur l'actualité politique européenne et la coopération au sein du Benelux tout en mettant l'accent sur les dont les priorités de la présidence luxembourgeoise, qui consistent à sortir renforcés de la pandémie, œuvrer pour un Benelux vert, sûr, compétitif et promouvoir les synergies avec nos régions voisines. Ce Sommet sera l'occasion d'aborder ces trois thématiques, ainsi que de renforcer la coopération déjà très étroite au sein du Benelux, tout comme au ainsi qu'au niveau interrégional.

L'entrevue entre les trois Premiers ministres sera suivie d'une réunion de travail élargie aux délégations, en présence du ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, et du président du conseil régional Grand Est et président en exercice du Sommet de la Grande Région, Jean Rottner.

Le programme du Sommet prévoit également une réunion de travail avec le secrétaire général du Benelux portant sur les travaux du Secrétariat Benelux.

À l'issue des réunions de travail, un dîner sera offert par le Premier ministre Xavier Bettel en l'honneur de ses homologues néerlandais et belge, et du ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du président du conseil régional Grand Est et en son rôle de président en exercice du Sommet de la Grande Région.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour