Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin à Bruxelles

La ministre des Finances, Yuriko Backes, participera aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles, les 13 et 14 mars 2023.

À l'occasion de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances échangeront sur les aspects spécifiques à la zone euro dans le contexte de la réforme du cadre européen de gouvernance économique (EGR). Ils feront également le point sur les évolutions macroéconomiques et budgétaires dans la zone euro. La Commission européenne présentera ses orientations en matière de politique budgétaire pour 2024 qui serviront comme point d'orientation pour les États membres dans l'élaboration de leurs programmes de stabilité et de convergence. Un débat sur les objectifs stratégiques autour du projet de l'euro numérique clôturera la réunion.

Le Conseil Ecofin examinera l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l'Union européenne, qui finance les Plans pour la reprise et la résilience (PRR) nationaux dans le cadre de NextGenerationEU, et visera à adopter une décision d'exécution concernant le plan national révisé de la Finlande. Les ministres discuteront de la réforme du cadre européen de gouvernance économique avec pour objectif de parvenir à un accord sur des conclusions communes. Suivra un échange sur les affaires internationales en guise de préparation aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiendront du 10 au 16 avril 2023 à Washington. Pour terminer, la présidence suédoise du Conseil des ministres et la Commission informeront les ministres des principaux résultats de la réunion du G20 qui s'est déroulée du 22 au 25 février 2023 à Bengaluru, en Inde.

Communiqué par le ministère des Finances 

Dernière mise à jour