La ministre Joëlle Welfring se rendra au Conseil "Environnement" à Bruxelles

Jeudi prochain, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, se rendra au Conseil "Environnement" à Bruxelles.

Émissions industrielles et absorptions de carbone

Lors du Conseil, les ministres s'efforceront de parvenir à une orientation générale sur une proposition visant à réviser la directive relative aux émissions industrielles. Cette directive constitue le principal instrument de l'UE réglementant les émissions de polluants provenant des installations industrielles. Elle vise à consentir davantage d'efforts pour réduire la pollution conformément à une économie "zéro pollution" neutre en carbone d'ici 2050.

Les ministres procéderont ensuite à un échange de vues sur une proposition visant à établir un cadre de certification de l'UE relatif aux absorptions de carbone. La proposition vise à faciliter le déploiement d'absorptions de carbone de haute qualité dans l'UE, couvrant le stockage agricole de carbone, le stockage de carbone dans des produits et le stockage permanent de carbone.

Emballages et traitements des eaux urbaines

Il y aura également un débat d'orientation sur la proposition de révision de la législation de l'UE relative aux emballages et aux déchets d'emballages, ainsi qu’un échange de vues sur une proposition visant à réviser la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.

Cette dernière vise à réduire les polluants, en particulier les micropolluants, provenant des eaux usées dans les rivières, les lacs, les eaux souterraines et les mers, tout en rendant le traitement des eaux usées plus efficace au regard des coûts et en améliorant l'accès à l'assainissement.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour