Claude Turmes à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie à Bruxelles

En date du 28 mars 2023, Claude Turmes, ministre de l'Énergie, participera à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE.

Réduction de la demande de gaz

Les ministres de l'Énergie de l'UE chercheront à trouver un accord politique sur une proposition visant à prolonger un règlement du Conseil relatif à une réduction volontaire de 15% de la demande de gaz naturel.

La proposition prévoit que l'objectif volontaire de réduction de 15% de la demande de gaz, qui a été convenu pour la période allant du 1er août 2022 au 31 mars 2023, soit maintenu jusqu'en mars 2024.

Train de mesures sur le gaz et l'hydrogène

Les ministres s'efforceront de parvenir à un accord sur le train de mesures sur le gaz et l'hydrogène, qui comprend une proposition de directive et une proposition de règlement concernant des règles communes pour les marchés intérieurs des gaz renouvelable et naturel et de l'hydrogène. Les propositions visent à faciliter la progression des gaz d'origine renouvelable et bas carbone dans le système énergétique, en permettant à ces nouveaux gaz de se substituer au gaz naturel et de jouer le rôle qui leur revient pour parvenir à l'objectif de neutralité climatique de l'UE en 2050.

Organisation du marché de l'électricité

Les ministres tiendront un premier débat d'orientation sur une proposition visant à réviser l'organisation du marché de l'électricité dans l'UE. La proposition vise à rendre le marché de l'énergie de l'UE plus résilient et plus stable, à protéger les consommateurs et les entreprises de la volatilité des prix de l'électricité à court terme et à stimuler les investissements dans les énergies renouvelables.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

 

Dernière mise à jour