Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie Franz Fayot en visite de travail en Californie aux États-Unis

Du 8 au 12 mai 2023, Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier présidera une visite de travail en Californie, à San Francisco et à Los Angeles, dirigée par le ministre de l'Économie Franz Fayot. Principalement axée sur le secteur spatial, la visite de travail comprend également une série d'entrevues en lien notamment avec la conduite autonome, l'intelligence artificielle ou encore les CleanTech

Ce déplacement aux États-Unis donnera aussi l'occasion au Prince et au ministre d'aller à la rencontre de plusieurs acteurs industriels basés dans la région qui sont également implantés au Luxembourg.

La Silicon Valley, située dans la baie de San Francisco, demeure un haut-lieu de l'innovation technologique, réputée mondialement pour avoir fait naître un nombre impressionnant de licornes et hébergeant les géants américains de la Tech, même si elle a été confrontée à une série de défis majeurs ces derniers mois, avec notamment la faillite de la Silicon Valley Bank. Los Angeles héberge de son côté de nombreux acteurs clés du secteur spatial dont certains ont déjà des liens avec le Luxembourg et la Luxembourg Space Agency (LSA).

Le séjour débutera à San Francisco, avec une visite à la Stanford Doerr School of Sustainability, pour discuter de développement durable, notamment dans le secteur spatial, suivie d'entrevues avec plusieurs entreprises basées à San Francisco dont Nvidia, leader mondial dans le domaine du matériel et des logiciels d'IA, et nZero, une startup qui vient d'ouvrir une antenne au Luxembourg et qui a développé une solution permettant de réunir et d'analyser les données sur la consommation de toutes les formes d'énergie dans une entreprise en vue d'optimiser les performances d'investissement et de favoriser la décarbonisation. Une rencontre avec la lieutenante gouverneur de l'état de Californie figure également à l'agenda, ainsi que plusieurs événements de networking où les derniers développements du secteur spatial luxembourgeois seront mis en avant.

Le ministre poursuivra le séjour à Los Angeles avec des visites et entrevues auprès d'entreprises du secteur spatial, dont notamment une première prise de contact avec Honeybee Robotics. Cette société spécialisée dans la construction de systèmes robotiques pour les environnements difficiles, facilitant ainsi les opérations à distance sur Terre et dans l'espace, a récemment été rachetée par Blue Origin, dont le fondateur est Jeff Bezos. Une visite des quartiers généraux de SpaceX, la société fondée par Elon Musk qui conçoit, fabrique et lance des fusées et des systèmes satellitaires de pointe, figure au programme de la délégation, ainsi qu'une entrevue avec Offworld. Présente au Luxembourg depuis les débuts de l'initiative SpaceResources.lu la société conçoit, développe et fabrique des plateformes robotiques alimentées par l'IA. Le ministre de l'Économie rencontrera également les dirigeants des groupes industriels Airtech et Avery Dennison qui ont des sites de production au Luxembourg.

Cette visite de travail en Californie s'inscrit dans la suite de celle à Boston et à New York en novembre 2022, témoignant ainsi de l'importance des États-Unis dans les relations économiques bilatérales. Les États-Unis sont en effet le deuxième plus grand partenaire commercial du Luxembourg, après l'UE, avec un volume total d'échanges de près de 23,85 milliards d'EUR en 2021, dominés par les services. Une centaine d'entreprises américaines, majoritairement industrielles (Avery Dennison, Airtech, Goodyear,…) et du secteur des TIC (Amazon, Cisco Systems, Microsoft, Paypal, …) sont implantées au Luxembourg, tandis qu'une dizaine de grandes entreprises luxembourgeoises sont présents aux USA.

Dernière mise à jour