Visite de travail de Yuriko Backes, Claude Turmes et Franz Fayot à Paris à l'occasion de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres de l'OCDE

Le ministre de l'Energie, Claude Turmes, le ministre de l'Economie, Franz Fayot et la ministre des Finances, Yuriko Backes, participeront cette semaine à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l'OCDE à Paris. A l'ordre du jour figureront notamment les défis auxquels se heurte notre résilience économique collective, les nouvelles technologies innovantes permettant d'ouvrir de nouveaux horizons pour nos sociétés et économies, et les partenariats mondiaux, notamment avec la région indopacifique.

La RCM est pour l'OCDE l'événement le plus important de l'année et réunira les ministres des Finances, de l'Économie, des Affaires étrangères, du Commerce et d'autres ministères des pays Membres de l'OCDE.

Sous le thème "Assurer un avenir résilient: des valeurs communes et des partenariats mondiaux", différentes sessions de travail auront lieu, abordant à la fois les perspectives économiques mondiales de l'OCDE, les défis de taille concernant la guerre en Ukraine, ainsi que les politiques favorisant une croissance plus durable.

Le ministre de l'Energie participera à une session sur le thème "Energy Futures", au cours de laquelle il partagera sa vision d'un système énergétique basé sur les énergies renouvelables, le stockage, et les interconnexions. Ce déplacement sera l'occasion de rencontres à haut niveau avec les ministres de l'énergie d'une cinquantaine de pays du monde entier. Lors de son séjour à Paris, le ministre de l'Energie participera également à la réunion ministérielle de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) consacrée à l'efficacité énergétique. Il interviendra notamment lors de la session liée aux investissements visant à accélérer la rénovation thermique des bâtiments et évoquera également l'efficacité énergétique dans les centres de données (data centers).

La ministre des Finances interviendra lors de plusieurs sessions, traitant notamment des perspectives économiques mondiales et de l'égalité des genres ainsi que de la promotion économique des femmes. En marge de la réunion de l'OCDE, Yuriko Backes rencontrera également le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, afin de discuter des sujets liés à l'actualité européenne et internationale.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Économie et le ministère des Finances

Dernière mise à jour