Visite officielle au Luxembourg du président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et Elke Büdenbender

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender effectueront une visite officielle au Luxembourg les 10 et 11 juillet 2023. Cette visite rend hommage aux relations bilatérales étroites et amicales entre l'Allemagne et le Luxembourg, notamment dans leur dimension historique et européenne. Les valeurs démocratiques partagées et l'approfondissement du partenariat et de la coopération transfrontalière seront donc au centre de la visite. Des représentants du monde culturel et scientifique vont accompagner le couple présidentiel.

Lundi 10 juillet 2023 

Le couple présidentiel sera accueilli officiellement par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l'interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes et la présentation des autorités et des délégations, le couple présidentiel aura une entrevue avec le chef d'État luxembourgeois et son épouse au palais. À cette occasion, Frank-Walter Steinmeier se verra décerner la plus haute décoration luxembourgeoise de la maison du Grand-Duc, à savoir l'ordre du Lion d'or de la maison de Nassau.

Le programme prévoit ensuite le dépôt d'une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel) en présence du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, et du chef d'état-major de l'armée, le général Steve Thull. À la sortie du monument, le couple présidentiel allemand saluera les porte-drapeaux, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que les représentants des mouvements et associations patriotiques.

La visite se poursuivra par une visite guidée, aux Archives nationales de Luxembourg, de l'exposition "1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg" célébrant le 175e anniversaire de la révolution et de la constitution de 1848. L'exposition, co-organisée par la Chambre des députés, analyse entre autres les conséquences directes des événements de mars 1848, notamment l'élaboration de la première constitution libérale du pays, signée le 9 juillet 1848, et la création de la Chambre des députés. En outre, les objets exposés retracent et rendent tangibles les premiers travaux parlementaires et la mise en pratique des principes constitutionnels ainsi que les adaptations successives de la constitution à l'évolution de la société, et ceci jusqu'à sa version actuelle entrée en vigueur le 1er juillet 2023. 

Le couple présidentiel allemand sera accueilli aux Archives nationales par le couple grand-ducal, par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, par la ministre de la Culture, Sam Tanson, par la directrice des Archives nationales, Josée Kirps, par la curatrice de l'exposition et historienne à l'Université du Luxembourg, Marie-Paule Jungblut, ainsi que par le président du Parlement des jeunes, Tim Delles.

Le président allemand et son épouse seront ensuite reçus à la Chambre des députés par le président, Fernand Etgen, pour un échange avec les membres du Bureau de la Chambre des députés. 

Le couple présidentiel allemand sera rejoint par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à la Chambre des députés pour un échange sur des thèmes relatifs à l'exposition, plus particulièrement la démocratie et l'État de droit, avec des membres du Parlement des jeunes et d'autres membres d'associations de jeunesse de Luxembourg. 

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, offrira un déjeuner en l'honneur de Frank-Walter Steinmeier et de Elke Büdenbender, auquel participeront également le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que Sylvie Asselborn et Gauthier Destenay. 

L'honneur reviendra ensuite au bourgmestre de la Ville de Luxembourg d'accueillir et d'accompagner le président de la République fédérale d'Allemagne et Elke Büdenbender pour une visite guidée de la ville, prenant fin à l'Hôtel de Ville où le couple présidentiel sera présenté au collège échevinal.

En fin d'après-midi, le président Frank-Walter Steinmeier et S.A.R. le Grand-Duc se rendront au Centre national d'incendie et de secours (CNIS) en vue d'un échange avec les pompiers et les secouristes qui se sont rendus dans la vallée de l'Ahr pour apporter leur soutien après les inondations en juillet 2021. Ils y seront accueillis par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, par la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, ainsi que par le président du Conseil d'administration du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), Lydie Polfer.  Les invités auront également l'occasion de rencontrer les membres de l'équipe de l'hélicoptère LAR ayant survolé la zone sinistrée et d'explorer le matériel de transport spécial qui a été utilisé pour le transport des patients atteints du COVID-19 pendant la pandémie.

De leurs côtés, Elke Büdenbender et S.A.R. la Grande-Duchesse visiteront l'exposition qui explore le thème de la violence sexuelle "On Rape – histoire de la misogynie, Chapitre Deux" en présence de l'artiste espagnole Laia Abril. L'épouse du président allemand, S.A.R. la Grande-Duchesse et l'actrice Vicky Krieps seront accueillies au Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) par la ministre de la Culture et ministre de la Justice, Sam Tanson. La visite guidée sera suivie d'une table ronde de femmes et hommes engagés en faveur des droits des femmes.

Un banquet offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l'honneur du président de la République fédérale d'Allemagne et de son épouse, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, clôturera cette première journée de la visite officielle.

Mardi 11 juillet 2023 

Le lendemain, Frank-Walter Steinmeier aura l'occasion de connaître de plus près l'un des "Pères de l'Europe" lors d'une visite de la maison natale de Robert Schuman à Luxembourg-Clausen, lieu hautement symbolique chargé d'histoire. Le président allemand et S.A.R. le Grand-Duc seront accueillis à la maison Schuman, aujourd'hui centre de recherche sur le processus d'intégration européenne, par le professeur Andreas Fickers, directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Suite à une visite guidée de la maison, différentes présentations feront mieux connaître la valeur de ce patrimoine significatif tant pour le Luxembourg que pour l'Europe, mais aussi la personnalité du cofondateur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). À noter que cette première Communauté européenne constitue le précurseur de l'Union européenne d'aujourd'hui et peut être considérée comme point de départ du processus de l'intégration européenne.

Ensuite, le couple présidentiel allemand et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg à Esch-Belval. Ils y seront accueillis par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, par le président du Conseil de gouvernance de l'Université du Luxembourg, Yves Elsen, ainsi que par le recteur, le professeur Jens Kreisel.

Le LCSB vise à accélérer la recherche biomédicale en établissant une connexion approfondie entre la biologie des systèmes et la recherche médicale, permettant de mieux comprendre les systèmes complexes tels que les cellules, les organes ou encore les organismes, d'analyser les principaux mécanismes de la pathogenèse des maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson) et de développer de nouveaux outils de diagnostic et de thérapie. La présentation des activités du LCSB par son directeur adjoint, Paul Wilmes, sera suivie d'une introduction aux maladies neurodégénératives par le professeur Reiko Krüger. Suite à ces explications, le couple présidentiel et le couple grand-ducal auront l'occasion de visiter les laboratoires "Disease Modeling and Screening Platform (DMSP Robot)" et "Molecular Neurobiology Group".

Ce sera ensuite au tour de la directrice du Fonds Belval, Daniela Di Santo, lors d'une promenade à pied, de présenter l'histoire du quartier de Belval, son passé industriel, la production d'acier d'autrefois, mais aussi le projet de conversion et la construction de la Cité des Sciences avec ses acteurs et infrastructures. Là où, autrefois, fonctionnait la plus grande usine sidérurgique du Luxembourg, surgit aujourd'hui l'un des plus ambitieux projets de développement urbanistique d'Europe avec la conservation et l'intégration de l'ancien site industriel, de sorte que les deux derniers hauts-fourneaux, témoins d'une époque révolue, sont aussi les emblèmes du nouveau Belval. 

Le couple présidentiel, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et le ministre Claude Meisch, visiteront la Maison du livre (ou "Learning Centre") installé dans l'ancien bâtiment de charge de minerai, la Möllerei. Le Learning Centre est un espace offrant – outre les services de bibliothèque classiques – un environnement d'apprentissage à la fine pointe de la technologie. 

Suite à un échange mutuel avec les professeurs, chercheurs, étudiants et collaborateurs de l'Université du Luxembourg qui clôturera le programme officiel, Frank-Walter Steinmeier et Elke Büdenbender prendront congé de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avant leur retour à Berlin.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour