Xavier Bettel et Lydie Polfer au vernissage de l'exposition sur Guido Oppenheim à la Villa Pauly

Le 19 septembre, Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État, et Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, assisteront au vernissage de l'exposition "Guido Oppenheim (1862-1942). Un peintre luxembourgeois à l'affût de la nature" à la Villa Pauly, en présence de Michel Polfer, directeur du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art, et de Guy Thewes, directeur des 2 Musées de la Ville de Luxembourg.

Né à Luxembourg-Ville en 1862, Guido Oppenheim est surtout réputé pour ses paysages qu'il peint sur le vif, en plein air. Parmi eux, des vues des Ardennes, de la Moselle, du Mullerthal ou encore de la ville de Luxembourg. En 1942, à l'âge de 80 ans, Guido Oppenheim est déporté par l'occupant nazi dans le camp de concentration de Theresienstadt (Terezín), où il meurt peu après.

À l'initiative de l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en République tchèque, une exposition à la mémoire de cet artiste victime de la Shoah fut présentée au Terezín Memorial. Cette exposition, qui a bénéficié des prêts d'œuvres et de l'assistance scientifique du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art, et des 2 Musées de la Ville de Luxembourg, peut être visitée du 15 septembre au 5 novembre 2023 dans les locaux de la Villa Pauly. Elle est ouverte au public du mardi au vendredi de 13 heures à 16 h 30.

Communiqué par le ministère d'État / Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale / Ville de Luxembourg / Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art / 2 Musées de la Ville de Luxembourg 

Dernière mise à jour