Martine Hansen au Conseil "Agriculture et pêche" à Bruxelles

Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, participera au Conseil "Agriculture et pêche" qui aura lieu ce lundi, 26 mai 2025 à Bruxelles.

Le Conseil tiendra un débat public d'orientation sur la communication intitulée "Une vision pour l'agriculture et l'alimentation" de la Commission européenne visant une simplification pour le secteur agricole. Les ministres de l'Agriculture discuteront également sur la situation du marché des produits agricoles et des produits de base.

Lors de ce Conseil, la ministre Martine Hansen proposera à la Commission européenne, au nom du Luxembourg et de l'Autriche, de simplifier l'actuel règlement (UE) 2023/1115 sur la déforestation, qui vise à introduire une certification des produits agricoles (e. a. la viande, le cacao, le café, le caoutchouc) garantissant une gestion durable des forêts au niveau mondial. L'objectif de la proposition luxembourgeoise et autrichienne est d'éviter aux agriculteurs européens des charges administratives inutiles si le risque de déforestation, lié à leur activité, est insignifiant.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture