Dernière modification le
Visite de S.A.R. le Grand-Duc héritier et Stéphanie Obertin à Osaka
Du 15 au 17 juillet 2025, S.A.R. le Grand-Duc héritier et Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, se rendront en visite à Osaka dans le cadre de l'Exposition universelle 2025. Ils seront accompagnés d'une importante délégation économique représentant plus de 60 entreprises, illustrant l'engagement du Luxembourg à approfondir ses relations avec le Japon.
Mission de Stéphanie Obertin à Tokyo le 14, 15 et le 18 juillet
Dans le cadre de son déplacement au Japon, Stéphanie Obertin préside à partir du 14 juillet 2025 une mission à Tokyo et sera accompagnée par une délégation composée de représentants du secteur public et de la recherche. Le 14, 15 et le 18 juillet 2025 figureront à l'ordre du jour notamment une entrevue avec le ministre d'État du Japon, Atsushi Nonaka, et des réunions avec des représentants clés des secteurs japonais autour des thématiques liées à l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, des data spaces/valorisation des données et des coopérations scientifiques bilatérales.
Exposition universelle d'Osaka et le pavillon du Luxembourg
Au centre de ce déplacement figure la visite de l'Exposition placée sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie demain". Ce thème s'inscrit dans la lignée des objectifs de développement durable fixés par l'Organisation des Nations unies. L'exposition réunit des représentants de plus de 150 pays du monde entier pour présenter des solutions novatrices aux défis globaux. Située sur l'île artificielle de Yumeshima, l'exposition met en avant des pavillons innovants, des expériences interactives et des débats sur des sujets allant de la technologie à la durabilité environnementale.
Le Luxembourg marque sa 25e participation à une exposition universelle avec un pavillon conçu par le bureau luxembourgeois STDM autour du concept "Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat". Cette expression japonaise décrivant le bruit que fait le cœur quand il bat est utilisée pour exprimer l'enthousiasme et l'excitation, tout comme l'énergie et la passion. Le pavillon propose une expérience immersive illustrant l'identité ouverte, innovante et durable du Luxembourg à travers une présentation du pays en trois actes: un premier acte mettant en valeur la diversité des habitants du Luxembourg, un deuxième acte illustrant l'esprit d'innovation du pays et un troisième acte permettant de découvrir les paysages luxembourgeois grâce à une projection immersive. Sa structure circulaire, sa piste de quilles "Keelebunn", et son espace de restauration convivial, "Häffchen" en font un lieu d'échange emblématique.
À leurs arrivées respectives, S.A.R. le Grand-Duc héritier et Stéphanie Obertin seront accueillis au pavillon du Luxembourg par le commissaire général du pavillon luxembourgeois, André Hansen, ainsi que par le commissaire général adjoint et directeur du pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle Expo 2025 Osaka, Daniel Sahr, pour une visite guidée.
S.A.R. le Grand-Duc héritier et la ministre Stéphanie Obertin poursuivront leur découverte du site de l'exposition notamment à travers une promenade sur le "Grand Anneau", une impressionnante structure massive en bois de 2 km de circonférence et 12 mètres de haut.
Séminaires thématiques dédies à l'espace et l'économie circulaire
En parallèle à la visite, la Chambre de commerce, en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, ainsi que l'ambassade du Luxembourg au Japon et le "Luxembourg Trade and Investment Office" à Tokyo, organise deux missions économiques, dont une axée sur le secteur spatial et l'autre sur les domaines "Health&Tech".
La mission économique dédiée au secteur spatial sera clôturée lors du "Space Afternoon", organisé par la Luxembourg Space Agency (LSA), au pavillon luxembourgeois. À cette occasion, S.A.R. le Grand-Duc héritier, Stéphanie Obertin, ainsi que Takeshi Hakamada, fondateur et CEO de l'entreprise japonaise ispace, prendront la parole. Ils découvriront également l'exposition "Space for Earth – How space contributes to our planet", mise en place au sein du pavillon mettant en lumière le rôle essentiel du spatial dans l'atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies (Agenda 2030). Les invités auront également l'occasion de découvrir des modèles du rover et de l'alunisseur d'ispace, le premier ayant été conçu au Luxembourg.
En marge de la mission économique axée sur les domaines "Health&Tech", la ministre Stéphanie Obertin participera ensuite à la "Circular Economy Conference" au pavillon luxembourgeois, consacrée à la transition vers une économie circulaire. La conférence, consacrée à la construction circulaire et à la durabilité, réunira des experts luxembourgeois et japonais pour un échange d'expériences autour du pavillon comme modèle concret d'économie circulaire.
Afin d'offrir aux entreprises luxembourgeoises une plateforme pour réseauter avec des acteurs économiques locaux, une réception officielle réunira les délégations des deux missions économique, organisée conjointement par la Chambre de commerce du Luxembourg et la Direction de la promotion du commerce extérieur et des investissements du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de la ministre Stéphanie Obertin.
Visite du Centre de recherche et d'application des cellules IPS CiRA et de Iwatani Corporation
Le programme du déplacement officiel prévoit également plusieurs visites d'entreprises emblématiques.
À Kyoto, S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de l'ambassadeur du Luxembourg au Japon, Michel Leesch, visitera le Centre de recherche et d'application des cellules iPS (CiRA) de l'université de Kyoto, reconnu mondialement sur la médecine régénérative. La délégation sera accueillie par le président de l'université, Nagahiro Minato, et par le directeur du CiRA, le professeur Jun Takahshi. Cette visite sera l'occasion pour la délégation luxembourgeoise de mieux comprendre les progrès majeurs réalisés dans le domaine des thérapies cellulaires, de la médecine régénérative et personnalisée, ainsi que de découvrir les technologies de pointe mises en œuvre au sein des laboratoires du CiRA.
Une visite conjointe de la société Iwatani Corporation, spécialisée dans les technologies de l'hydrogène et les solutions bas carbon, est également prévue. S.A.R. le Grand-Duc héritier et la ministre Obertin y seront reçus par le Senior Managing Officer, Hiroshi Fukushima, ainsi que par le directeur général du Centre R&D et du Centre des technologies avancées de l'hydrogène d'Iwatani, Kunihiko Koike. Les installations présentées illustreront l'engagement du Japon et du Luxembourg en faveur d'une société durable.
Visites de pavillons thématiques et nationaux
Lors de la troisième journée de la mission à Osaka, la ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur visitera plusieurs pavillons thématiques et nationaux à l'Expo 2025 Osaka: celui de NTT, consacré aux infrastructures télécom de demain, le pavillon de la santé, centré sur les innovations médicales, ainsi que le pavillon "Future of Life", explorant les interactions homme-machine sur le long terme.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement / ministère de la Digitalisation / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur