Dernière modification le
Sommet Benelux à Luxembourg
Pour la cinquième fois depuis l'entrée en vigueur du nouveau Traité Benelux en 2012, le Luxembourg assume la présidence du Comité de ministres de l'Union Benelux en 2025. C'est dans ce cadre que le Premier ministre Luc Frieden recevra le Premier ministre du royaume des Pays-Bas, Dick Schoof, et le Premier ministre du royaume de Belgique, Bart De Wever, pour un Sommet Benelux le 10 septembre 2025 au château de Bourglinster.
Les discussions porteront sur l'actualité politique européenne et la coopération au sein du Benelux tout en mettant l'accent sur les priorités de la présidence luxembourgeoise dans le contexte d'une coopération sans frontières. Cette fois-ci encore, le Grand-Duché de Luxembourg a défini ses priorités sur la base des trois piliers énoncés dans Traité de l'Union Benelux, à savoir le marché intérieur, le développement durable, la justice et les affaires intérieures.
L'entrevue entre les trois Premiers ministres sera suivie d'une réunion de travail élargie aux délégations, en présence du ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, et du vice-président de la région des Hauts-De-France, François Decoster.
Le programme du Sommet prévoit également une réunion de travail avec le secrétaire général du Benelux portant sur les travaux du Secrétariat Benelux et une réunion de travail avec les représentants de l'Assemblée interparlementaire du Benelux.
À l'issue des réunions de travail, un dîner sera offert par le Premier ministre Luc Frieden.
Communiqué par le ministère d'État