Dernière modification le
Serge Wilmes à la réunion extraordinaire du Conseil "Environnement" de l'Union européenne à Bruxelles
Le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, participera à la réunion extraordinaire du Conseil "Environnement" de l'Union européenne, qui se tiendra le 18 septembre 2025 à Bruxelles.
Sur invitation de la présidence danoise du Conseil, les ministres de l'Environnement et du Climat se réuniront pour un débat d'orientation sur la proposition de modification de la "loi européenne sur le climat". Ils débattront notamment du niveau d'ambition du nouvel objectif de réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre à l'horizon 2040 proposé par la Commission, ainsi que de ses modalités futures de mise en œuvre. Le sujet est en lien étroit avec les questions de la compétitivité et des transitions écologique et numérique que les chefs d'État et de gouvernement aborderont lors du prochain Conseil européen des 23 et 24 octobre.
Par ailleurs, les ministres sont invités à se prononcer sur la "contribution déterminée au niveau national" de l'Union européenne, document reflétant l'ambition climatique de l'Union européenne pour 2035, à soumettre avant la COP30 qui se tiendra en novembre à Belém au Brésil.
Tout au long des instances préparatoires, le Luxembourg a soutenu la présidence danoise dans ses efforts pour parvenir à un accord ambitieux, plaidant en faveur d'un alignement du niveau d'ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux recommandations scientifiques, tout en garantissant la prévisibilité nécessaire pour toutes les parties prenantes concernées et en renforçant la compétitivité industrielle des entreprises.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité