Léon Gloden au Conseil "Justice et affaires intérieures" de l'UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, participera au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui se tiendra le mardi 14 octobre 2025 à Luxembourg.

Au cours de cette réunion, les ministres examineront l'état général de l'espace Schengen, en mettant l'accent sur le baromètre Schengen et sur l'avenir de Frontex. Ils aborderont également le règlement visant à établir un système commun pour le retour des ressortissants de pays tiers séjournant illégalement dans l'Union européenne (UE). Un échange de vues est prévu sur la dimension extérieure des migrations.

Dans le contexte de la sécurité intérieure, les discussions porteront sur la mise en œuvre de l'interopérabilité et sur l'accès aux données en vue d'une répression efficace. En outre, les ministres évalueront l'impact de l'environnement géopolitique actuel sur la sécurité intérieure de l'UE.

Enfin, ils se pencheront sur la proposition de règlement relative au mécanisme de protection civile de l'UE (UCPM), ainsi que sur les mesures de préparation et de réaction face aux urgences sanitaires.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

Membre du gouvernement

GLODEN Léon

Date de l'événement

14.10.2025