Dernière modification le
Georges Mischo à la cérémonie commémorative pour le 80e anniversaire du retour au pays des Luxembourgeois enrôlés de force, internés au camp de Tambov
Le 5 novembre, Georges Mischo, ministre des Sports et ministre du Travail, représentera le gouvernement lors de la cérémonie commémorative marquant le 80e anniversaire du retour au pays des Luxembourgeois enrôlés de force, internés au camp de Tambov.
Au total, près de 10 200 jeunes Luxembourgeois, âgés de 18 à 24 ans, ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale. La majorité d'entre eux a été envoyée combattre sur le front de l'Est.
Parmi ceux faits prisonniers par l'Armée rouge, environ un millier ont été internés dans le camp de Tambov, situé à 450 km de Moscou. Les conditions de détention y étaient très dures, aggravées par des hivers rigoureux. Au total, 167 d'entre eux sont morts en captivité.
Pour les autres, le retour fut long et éprouvant. Le 5 novembre 1945, 600 Luxembourgeois rentrèrent enfin au pays. En cette journée de commémoration, nous pensons tout particulièrement à tous ceux qui ont souffert pendant la guerre.
Communiqué par le ministère du Travail