Serge Wilmes se rendra à la COP30 à Belém (Brésil)

Le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, participera à la 30ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém, du 18 au 22 novembre 2025. Il sera accompagné d'une délégation composée de négociateurs et d'experts du ministère de l'Environnement, d'un représentant du ministère des Finances et de deux jeunes déléguées luxembourgeoises pour le climat.

Lors de la COP29, l'accord sur le nouvel objectif collectif quantifié de financement climatique (NCQG) a marqué le début d'une nouvelle ère pour le financement climatique international.

La COP30, quant à elle, se concentrera sur les questions de mise en œuvre, c'est-à-dire les mesures et politiques concrètes nécessaires pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C et, si possible, à 1,5 °C.

Le Luxembourg inaugure son tout premier pavillon national à la COP

Pour la première fois, le Luxembourg dispose d'un pavillon national à la COP30. Jusqu'à présent, le Grand-Duché partageait un espace commun avec la Belgique, les Pays-Bas et la Banque européenne d'investissement (BEI). Sous le thème "Let's Make It Happen: Mutirão Meets Luxembourg", le pavillon constitue un lieu d'échanges, de rencontres, de networking et de coopération internationale, ainsi qu'une plateforme pour accueillir un programme complet d'événements mettant en avant les engagements climatiques du pays et son rôle moteur dans la transition écologique.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Membre du gouvernement

WILMES Serge

Date de l'événement

18.11.2025 - 22.11.2025 

Type(s)

Réunion internationale (sauf UE)