Dernière modification le
Yuriko Backes sera en déplacement à Bruxelles pour le Conseil des Affaires étrangères "Défense" et pour une première entrevue avec le Commissaire européen aux transports durables et au tourisme
Le 1er décembre 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, participera au Conseil des Affaires étrangères (CAE) dans sa formation "Défense" à Bruxelles.
Le CAE débutera par un échange de vues des ministres de la Défense de l'Union européenne sur le soutien militaire de l'UE apporté à l'Ukraine. À l'ordre du jour figurera également la préparation européenne en matière de défense, notamment à travers la mise en œuvre de la feuille de route Defence Readiness Roadmap 2030 et le Military Mobility Package 2025. Le renforcement de l'industrie de défense européenne sera aussi abordé, y inclus par le biais du programme pour l'industrie de défense européenne (EDIP) et l'instrument Security Action for Europe (SAFE).
En marge du CAE, la ministre Backes participera à la réunion du Comité directeur de l'Agence européenne de défense.
En amont du Conseil des ministres "Transports, télécommunications et énergie", qui se tiendra le 4 décembre 2025 à Bruxelles, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics rencontrera le Commissaire européen aux transports durables et au tourisme, Apostolos Tzitzikostas.
La réunion du 2 décembre 2024 sera principalement consacrée au renforcement de la connectivité ferroviaire et aérienne européenne, ainsi qu'à la réglementation, notamment en ce qui concerne l'élaboration d'un cadre harmonisé pour les nouvelles technologies.
Communiqué par la Direction de la défense / ministère de la Mobilité et des Travaux publics