Léon Gloden au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, participera au Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, le lundi 8 décembre 2025 à Bruxelles. Au programme figurent la migration et l'asile et la sécurité intérieure.

Les ministres aborderont la réserve annuelle de solidarité, un mécanisme visant à garantir un partage plus équitable des responsabilités en matière d'asile, ainsi que la position du Conseil sur les règlements relatifs aux retours et aux pays sûrs.

Les débats porteront également sur le renforcement des frontières extérieures de l'espace Schengen, sur les défis liés à l'usage croissant des drones pour la sécurité intérieure, et sur la mise à jour de la politique européenne en matière de stupéfiants.

En fin de journée, l'Union Benelux, sous présidence luxembourgeoise, procédera au dévoilement d'une plaque commémorative célébrant les 40 ans de Schengen, en présence des trois ministres des Affaires intérieures du Benelux, ainsi que de Robert Goebbels.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures