Dernière modification le
Serge Wilmes au Conseil "Environnement" de l'Union européenne à Bruxelles
Le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, participera à la réunion du Conseil "Environnement" de l'Union européenne (UE), qui se tiendra le 16 décembre 2025, à Bruxelles.
À l'ordre du jour figurent les points suivants:
L'environnement en Europe à l'horizon 2030
Les ministres de l'Environnement de l'UE sont appelés à approuver des conclusions sur l'environnement en Europe intitulées "Construire une Europe plus résiliente et circulaire".
S'appuyant sur l'examen à mi-parcours du huitième programme d'action pour l'environnement (8e PAE) qui s'est tenu en juin 2024 et sur le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement sur l'état de l'environnement européen, les ministres devraient souligner l'urgence de promouvoir tant la résilience au changement climatique que la transition vers une économie circulaire, tout en tenant compte de l'interconnexion de ces enjeux dans les réponses apportées aux défis climatiques et environnementaux et la transition de l'UE vers une économie durable, résiliente et compétitive.
La stratégie de l'UE pour la bioéconomie
Les ministres procéderont également à un échange de vues sur la stratégie de l'UE pour la bioéconomie, présentée récemment par la Commission européenne.
La bioéconomie, qui représente une valeur de 2,7 billions d'euros en 2023 et qui emploie plus de 17 millions de personnes dans l'ensemble de l'UE, est cruciale pour la transition de l'UE vers une économie durable, résiliente et compétitive. Cette stratégie vise à libérer le potentiel de la bioéconomie en tirant parti des ressources biologiques renouvelables d'origine terrestre et marine, en développant la bio-innovation et en réduisant la dépendance aux importations de combustibles fossiles.
La "bioéconomie" désigne l'utilisation de ressources biologiques renouvelables (biomasse) provenant de la terre et de la mer, telles que les cultures, les produits forestiers, les poissons, les animaux et les micro-organismes, pour produire des denrées alimentaires, des matériaux et de l'énergie.
La présidence danoise, en collaboration avec la Commission, rendra compte de cinq réunions internationales récentes:
- la sixième conférence des parties (COP 6) à la convention de Minamata sur le mercure (Genève, Suisse, du 3 au 7 novembre)
- la 30e conférence des parties (COP 30) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (Belém, Brésil, du 10 au 21 novembre)
- la huitième réunion des parties (RdP 8) à la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (Genève, Suisse, du 17 au 21 novembre)
- la 20e session de la conférence des parties (COP 20) à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) (Samarcande, Ouzbékistan, du 24 novembre au 5 décembre)
- la septième session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-7) (Nairobi, Kenya, du 8 au 12 décembre)
Les ministres recevront également des informations de la Commission sur les missions de l'UE intitulées "Villes neutres pour le climat et intelligentes" et "Adaptation au changement climatique" dans le cadre du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe.
La commissaire chargée de l'Environnement, Jessika Roswall, présentera son rapport annuel sur la simplification, la mise en œuvre et l'application.
Chypre présentera son programme de travail pour les premiers 6 mois de 2025 en tant que prochaine présidence du Conseil.
Au cours du déjeuner, les ministres tiendront un débat informel sur les investissements environnementaux nécessaires pour continuer la transition de l'UE vers une économie durable, résiliente et compétitive.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité