Dernière modification le
Visite d'État au Luxembourg du président de la république de Finlande, Alexander Stubb, et de Suzanne Innes-Stubb
À l'invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Finlande, Alexander Stubb, et Suzanne Innes-Stubb effectueront une visite d'État au Luxembourg les 29 et 30 septembre 2026. Le couple présidentiel sera accompagné du ministre des Affaires européennes et de la Gouvernance des participations de l'État de la république de Finlande, Joakim Strand.
Il s'agira de la première visite d'État entrante depuis l'avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc.
Mardi 29 septembre
Le président de la république de Finlande et son épouse seront officiellement accueillis par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. La cérémonie d'accueil se poursuivra par l'interprétation des hymnes nationaux et le passage en revue des troupes. Après un tir d'honneur de 21 coups de canon et la présentation des autorités et délégations respectives, Alexander Stubb et Suzanne Innes-Stubb seront reçus au palais grand-ducal pour une entrevue avec le couple grand-ducal, suivie d'un échange de cadeaux.
Le chef d'État de la république de Finlande, accompagné de son épouse, déposera ensuite une couronne au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre Luc Frieden et du futur chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, le général Claude Robinet. À la sortie de la chapelle, le couple présidentiel finlandais saluera les porte-drapeaux, des membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des représentants des mouvements et associations patriotiques.
De retour au palais grand-ducal, le chef d'État finlandais recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel.
De leur côté, Suzanne Innes-Stubb et S.A.R. la Grande-Duchesse visiteront le Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art (MNAHA), où elles effectueront une visite guidée en présence de sa directrice, Tania Brugnoni. Elles auront ainsi l'occasion de découvrir les collections et les temps forts de ce lieu culturel.
Le couple présidentiel et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse poursuivront leurs échanges lors d'un déjeuner privé au palais grand-ducal. De son côté, Xavier Bettel offrira un déjeuner en l'honneur du ministre des Affaires européennes et de la Gouvernance des participations de l'État de la république de Finlande, Joakim Strand.
En début d'après-midi, le couple présidentiel finlandais et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis à l'Hôtel de Ville par le bourgmestre Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal. L'accompagnement musical sera assuré par un ensemble de cuivres du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Par la suite, le chef d'État finlandais se rendra à la Banque européenne d'investissement (BEI) où il sera accueilli par la présidente, Nadia María Calviño. Il aura ensuite un entretien en tête-à-tête avec la présidente de la BEI. Celui-ci sera suivi d'un échange informel avec des membres du Comité de direction et des directeurs généraux de la Banque, des membres du personnel finlandais ainsi que des représentants de l'ancien bureau du vice-président Stubb et de la délégation finlandaise. Cette visite revêt une dimension particulière pour le président Stubb, qui a exercé les fonctions de vice-président et de membre du Comité de direction de la BEI de 2017 à 2020.
Alexander Stubb poursuivra son programme par une visite à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), où il sera accueilli par son président, Koen Lenaerts, et rencontrera des juges et des membres du personnel finlandais.
De leur côté, Suzanne Innes-Stubb et S.A.R. la Grande-Duchesse se rendront au Centre national pour victimes de violences (CNVV), projet novateur lancé en 2025 par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité en collaboration avec plusieurs ministères partenaires et géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise. À leur arrivée, l'épouse du président de la république de Finlande et S.A.R. la Grande-Duchesse seront accueillies par la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, le directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Marc Wagener, et la chargée de direction du CNVV, Ashanti Berrend. Elles découvriront le fonctionnement de cette structure qui propose aux victimes de toutes formes de violence un accompagnement spécialisé et coordonné autour de quatre volets complémentaires – psychosocial, médical, juridique et policier à la demande.
Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l'honneur du président de la république de Finlande et de son épouse clôturera cette première journée de la visite d'État.
Mercredi 30 septembre
La deuxième journée de la visite d'État débutera par une visite du couple présidentiel finlandais et du couple grand-ducal à l'Université du Luxembourg.
À leur arrivée à la Maison du savoir, le couple présidentiel et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis par la ministre de la Digitalisation, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, par le président du Conseil de gouvernance de l'Université du Luxembourg, Yves Elsen, et par son recteur, Jens Kreisel, ainsi que par les bourgmestres de la commune de Sanem et de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Simone Asselborn-Bintz et Christian Weis.
Le président de la république de Finlande s'adressera aux étudiants, aux enseignants et aux nombreux invités lors d'une séance académique, au cours de laquelle il prononcera un discours intitulé "Values, interests and power in the age of strategic competition", qui sera suivi d'une séance de questions-réponses.
La directrice du Fonds Belval, Daniela Di Santo, présentera ensuite l'histoire de Belval, de son passé industriel à sa reconversion en pôle de recherche, d'enseignement et d'innovation. Une brève visite guidée du site permettra au couple présidentiel et à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse d'en découvrir les différents espaces et les infrastructures, jusqu'au Learning Centre, bibliothèque et espace d'études à la pointe de la technologie, aménagé dans l'ancien bâtiment de charge de minerai, la Möllerei, où ils rencontreront des étudiants et des chercheurs finlandais.
Alexander Stubb, S.A.R. le Grand-Duc et Stéphanie Obertin seront ensuite accueillis par le CEO de Luxinnovation, Mario Grotz. Ils découvriront plusieurs projets de recherche, présentés par leurs porteurs respectifs, dans les domaines de la santé, de l'intelligence artificielle et des données, des communications quantiques, du calcul haute performance et des sciences quantiques.
En parallèle, Suzanne Innes-Stubb et S.A.R. la Grande-Duchesse seront accueillies à la Bibliothèque nationale du Luxembourg par son directeur, Claude Conter, et le directeur adjoint, Carlo Blum, pour une visite guidée de la nouvelle exposition "La paix (in)achevée". Conçue par l'historien Mohamed Hamdi, cette exposition originale explore l'histoire des conceptions, des mouvements et des engagements en faveur de la paix au Luxembourg, entre aspirations, utopies et réalités.
À midi, le Premier ministre Luc Frieden aura l'honneur d'accueillir, au nom du gouvernement luxembourgeois, Alexander Stubb et son épouse pour un déjeuner officiel au château de Bourglinster. Le déjeuner sera suivi d'une conférence de presse conjointe du président finlandais et du Premier ministre luxembourgeois.
Le couple présidentiel finlandais et S.A.R. le Grand-Duc se rendront ensuite au château de Betzdorf, siège de SES, où ils seront accueillis par le Premier ministre Luc Frieden, le CEO de SES, Adel Al-Saleh, et des membres du Conseil d'administration. Après une brève présentation des activités de la société et des principaux projets d'intérêt pour la Finlande, les participants visiteront le Centre des opérations satellitaires et échangeront avec l'équipe assurant la surveillance et la gestion des satellites SES.
La visite d'État s'achèvera à l'aéroport de Luxembourg, où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse prendront congé du couple présidentiel, avant son départ pour Helsinki.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement