L’AEC de l’assurance dépendance communique à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Communiqué de l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

 « Faire progresser la neurodiversité et les objectifs de développement durable »

L’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) juge intéressant de vous communiquer certains chiffres à l’occasion de la « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme » qui a lieu le 02.04.2025 et dont le thème de cette année est « Faire progresser la neurodiversité et les objectifs de développement durable ».

Il s’agit de mettre en évidence le lien entre la neurodiversité et les efforts mondiaux vers un avenir durable, en montrant comment les politiques et les pratiques inclusives peuvent à la fois conduire à des changements positifs pour les personnes autistes et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Les chiffres qui suivent se rapportent à l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance dépendance au 20 mars 2025 (16.401 bénéficiaires au total). On peut constater que la plus grande majorité de ces bénéficiaires se situent dans la tranche d’âge entre 0 et 18 ans. Dans ce contexte, il est à relever que l’assurance dépendance couvre le risque de dépendance à tout âge.

© AEC

Description image 1 : Le nombre des bénéficiaires atteints d'une forme d'autisme

3% présente une forme d’autisme comme principale cause de dépendance. Il s’agit de 415 bénéficiaires qui sont atteints d'une forme d'autisme.

75 % des bénéficiaires sont des hommes.

© AEC

Description image 2 : Âge des bénéficiaires atteints d'une forme d'autisme

Plus de la moitié des bénéficiaires, c’est-à-dire 60%, ont entre 0 et 18 ans.

24% des bénéficiaires ont entre 19 et 29 ans

La moyenne d’âge des bénéficiaires se situe à 19 ans.

© AEC

Description image 3 : Lieu de vie des bénéficiaires atteints d'une forme d'autisme

86% des bénéficiaires vivent à domicile

14% des bénéficiaires vivent en ESI. Il s'agit des établissements à séjour intermittent hébergeant des personnes en situation de handicap.

Un tiers des bénéficiaires vivant à domicile profitent d'un réseau d'aides et de soins.

Deux tiers sont exclusivement pris en charge par un aidant, c'est-à-dire une personne privée de leur entourage.