Présentation des voeux du ministre de la Fonction publique Serge Wilmes

La traditionnelle présentation des vœux du ministre Serge Wilmes pour la nouvelle année a rassemblé près de 150 invités au Musée Dräi Eechelen. Aux côtés des agents du ministère et de ses administrations, de nombreux responsables syndicaux étaient également présents pour représenter la CGFP, la FGFC, le SEW/OGBL, l’OGBL, le LCGB  et le Syprolux. Au niveau institutionnel, la CHFEP et la Commission des pensions était également représentées.

Le ministre Serge Wilmes a tenu à saluer l’engagement des 291 agents du ministère de la  Fonction publique et de ses administrations rattachées : le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO), l’Institut national d’administration publique (INAP), l’Administration des services médicaux du secteur public  (ASM) et le Commissariat du gouvernement chargé de l’instruction disciplinaire (CGID). « Tout ceci n’est possible que grâce à votre engagement et à votre dévouement pour le service aux citoyens. »

Cullture de « feed-back » et coworking

Parmi les faits marquants de l’année écoulée, le ministre Serge Wilmes a notamment évoqué le vote du projet de loi 8377 en décembre 2024 mettant en œuvre les deux derniers points de l’accord salarial dans la Fonction publique du 9 décembre 2022. Le système d’appréciation prévu dans le statut général des fonctionnaires de l’État s’en trouve aboli. « Dans le cadre de la gestion par objectifs, les entretiens individuels seront dorénavant menés tous les ans et non plus tous les trois ans. Ce changement nous permet de développer et de favoriser une culture de « feed-back » qui met l’accent sur le développement professionnel et les perspectives de progression des agents » a souligné Serge Wilmes.

Le ministre s’est également réjoui du développement du projet coworking après un premier espace inauguré à Schieren en septembre 2023 « nous poursuivons nos efforts pour offrir à nos agents une flexibilité accrue du lieu de travail. De nouveaux espaces ouvriront en 2025 à Clervaux et Dudelange/Bettembourg. En 2026, nous prévoyons des installations similaires dans les régions est et ouest du pays. »

Dernière ligne droite pour d’importants projets de loi et élections à la CHFEP

Pour l’année en cours, le ministre Serge Wilmes a salué la finalisation prochaine d’importants projets de loi « Nous travaillons sur l’aménagement du temps de travail, sur l’harmonisation tant attendue des carrières inférieures, sur un nouveau cadre légal pour le télétravail qu’il faut continuer de pérenniser et sur l’encadrement des changements d’administration, destiné à renforcer la mobilité et le transfert de compétences de nos agents au sein de la Fonction publique ».

Les élections à la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP) sont une autre échéance importante attendue pour 2025. Plus de 60 000 agents publics, actifs et retraités, seront appelés à désigner leurs représentants, dont le nombre passe après la réforme de la Chambre des fonctionnaires de 27 à 29. « Les élections sont en préparation par mes services, l’envoi des bulletins de vote aura lieu le 6 mars 2025, la clôture du vote est fixée au 26 mars » a notamment précisé le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes.

Après le discours du ministre, les nombreux agents et représentants syndicaux présents ont encore profité de bons moments de convivialité avec un ministre ouvert et disponible aux discussions et échanges collégiaux.

 

Membre du gouvernement

WILMES Serge