L'Administration de la navigation aérienne (ANA) reçoit le prix EGNOS à Rome

L'ANA opte pour la navigation par satellite

Chaque année, le fournisseur européen de services satellite ESSP et l'Agence européenne des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GSA) organisent ce qu'on appelle le Service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) Annual Workshop. Cette année, l'atelier s'est déroulé à Rome les 24 et 25 septembre.

(de g. à dr.) Thierry Racaud, directeur général d'ESSP SAS; Claudio Clori, directeur de l'ANA; Cos Rausch, directeur adjoint f.f. de l'ANA

 

Lors de cet événement, une mention spéciale a été faite à l'ANA pour avoir récemment signé un accord avec EGNOS et avoir publié sa première procédure basée sur EGNOS. Le contrat de fourniture de services EGNOS est financé par l'Union européenne et géré par l'Agence européenne de navigation par satellite (GNSS), avec un mandat clair visant à favoriser l'utilisation de la navigation par satellite en Europe et en particulier dans le domaine de l'aviation.

La mise en œuvre de procédures de navigation basées sur la performance (PBN) et basées sur EGNOS, est prévue à l'aéroport de Luxembourg (ELLX) pour février 2020.

À mesure que le transport aérien évoluait, les méthodes de navigation se sont améliorées pour donner plus de flexibilité aux opérateurs. Dans le cadre de la navigation de surface, il existe des méthodes de navigation classiques et basées sur la performance (PBN). La PBN utilise la technologie satellitaire moderne et implique une transition majeure des procédures de navigation au sol conventionnelles aux procédures de navigation par satellite et de navigation de surface. La PBN est plus précise et permet des itinéraires plus courts et plus directs, ainsi que des décollages et des atterrissages plus efficaces. Cela contribuera à réduire la congestion des aéroports et des espaces aériens, à améliorer encore la sécurité, à réduire la consommation de carburant, à diminuer les nuisances sonores, et à réduire les émissions de CO2 des avions. De plus, même si les systèmes d'augmentation basés dans l'espace (SBAS) ne peuvent actuellement fournir que des minimas de Cat I, ils n'ont toutefois pas besoin d'une station au sol supplémentaire, ce qui leur confère un avantage en termes de coût et de maintenance.

Les nouvelles technologies entraînent de nouveaux défis, tels que l'assurance d'une force de signal adéquate. L'accord entre ESSP et l'ANA garantit aux utilisateurs de l'espace aérien luxembourgeois qu'ils peuvent avoir pleinement confiance dans les procédures de navigation aériennes fournies par l'ANA en coopération avec ESSP.

En signant l'accord de travail EGNOS et en mettant en œuvre les procédures PBN, l'ANA contribue à accroître l'efficacité de l'espace aérien et à optimiser l'utilisation de l'espace aérien.

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