L'ANA est prête pour la saison d'hiver

Le "snow-how" de l'ANA pour assurer des conditions de sécurité sur les pistes en hiver.

Quand les jours raccourcissent et que l'hiver s'installe, de grands moyens sont déployés à l'aéroport pour se préparer aux conditions météorologiques hivernales. Récemment, l'ANA vient de se procurer une fraise à neige à la fine pointe de la technologie. Le temps de construction de la machine a pris environ un an sur le site de Kahlbacher à Kitzbühel en Autriche.

©ANA Nouvelle fraise à neige de l'ANA
Nouvelle fraise à neige de l'ANA

 

Lors de conditions hivernales, il incombe à l'ANA, en collaboration avec les services des Ponts et Chaussées aéroportuaires, d'assurer la sécurité de la circulation aérienne sur l'aire de mouvement. Elle doit faire en sorte que la neige et la glace soient enlevées des pistes, voies de circulation et aires de trafic, sinon elle doit prendre les mesures d'information et éventuellement de fermeture qui s'imposent. Elle doit donc offrir une sécurité optimale sur les aires de trafic pour assurer la continuité et la régularité dans le service de transport aérien.

Pendant les opérations hivernales, la nouvelle fraise à neige est capable de suivre la vitesse des chasse-neiges, qui est d'environ 30 km/h, ce qui est relativement rapide pour une machine de cette envergure. La machine dispose de 2 moteurs séparés extrêmement performants. Le premier moteur alimente la fraise avec une puissance de sortie de 790 PS (580 kW EURO 5). Le second moteur est celui du camion lui-même, doté d'une puissance de sortie de 500PS (368kW EURO6). Un cumul de 5 cm de neige sur les pistes équivaut à environ 12000 m3 de neige. 1 m3 de neige pèse en moyenne 450 kg, en tenant compte des variations de poids entre neige mouillée et neige sèche. Autrement dit, 5400 tonnes de neige doivent être évacuées le plus rapidement possible. Le volume d'éjection à haute vitesse est crucial pour pouvoir déblayer rapidement et efficacement les pistes. Par conséquent, au Findel, une flotte de déneigement avec des machines puissantes, solides, fiables et rapides est extrêmement important pour éviter des délais d'atterrissage et de décollage et ne pas freiner inutilement l'activité du fret qui est en plein essor en hiver.

L'ANA a déjà fait précédemment de bonnes expériences avec des machines du même type, ce qui réduit également le temps de formation des agents. Sept agents des Ponts et Chaussées profitent de la formation initiale de deux jours, dispensée par Kahlbacher. Des formations internes sont ensuite organisées de manière régulière.

A l'aéroport du Luxembourg, il existe actuellement trois fraises à neige, dont deux de la marque Kahlbacher et une de la marque Rolba, qui remplit la même fonction. D'autres aéroports tels que Francfort, Munich, Salzbourg et un aéroport militaire en Suède sont équipés des mêmes machines.

Un des grands atouts de cette machine est que les mises à jour peuvent être effectuées "à distance" à tout moment par le fabricant Kahlbacher. Un service permanent 24/7 d'urgence de programmation à distance est à disposition. En cas de panne, la livraison de pièces de rechange est garantie dans les 24 heures.

Actuellement, la fraise à neige est entreposée dans les hangars des Ponts et Chaussées aéroportuaires et attend son premier déploiement.

La neige peut venir!

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