L'Administration de la navigation aérienne répond aux inquiétudes concernant les nuisances sonores

L'ANA annonce qu'elle a pris des mesures pour répondre au nombre croissant de plaintes pour nuisances sonores émanant de riverains de l'aéroport du Findel.

L'Administration de la navigation aérienne a enregistré approximativement 20 plaintes en 2019, 1.000 en 2020 et 3.000 en 2021 comme en 2022. À noter que la grande majorité des plaintes de ces dernières années (plus de 90%) proviennent de quelques membres de l’Asbl DIGHSE, fondée en 2020 pendant la crise sanitaire. L’administration s'efforce de répondre à toutes les plaintes justifiées dans les meilleurs délais. De plus, l’ANA s’engage à rencontrer régulièrement les associations de riverains et un groupe de travail sur les questions de bruit a été mis en place par son ministère de tutelle pour tenter de trouver les meilleures solutions possibles à chaque problème rencontré.

 

Trafic IFR et départ GTQ

La trajectoire de départ vers le sud (GTQ) depuis la piste 06 (direction est-nord-est), a fait l’objet de plusieurs changements ces dernières années, à savoir :

  • Jusqu’au 1er janvier 2020, les appareils tournaient immédiatement vers le sud après avoir passé une balise d’aide à la navigation installée au sol. La Zone Militaire TRA Lauter (TRA205), une zone s’étendant jusqu’à la frontière luxembourgeoise du côté allemand limitait par contre la possibilité de continuer le cap tout droit avant virage à droite.
  • Depuis le 2 janvier 2020, les appareils sont tenus de tourner dès qu'ils passent une altitude définie, ce qui concentre la surface des tracés pour tous les différents types d’avions. Ce changement dans la procédure de départ GTQ a dû être effectué pour des raisons de conformité à la réglementation internationale et notamment la décommission des balises. En collaboration avec Skeyes (anc. Belgocontrol), l’ANA a procédé à une refonte de cette procédure, pour tenir compte des nouvelles normes dictées par les règlements de l'Union Européenne :
    • Ainsi, à partir du 02 janvier 2020, l’altitude minimale avant virage au sud était fixée à 1.700 pieds.
    • Depuis le 31 décembre 2020, cette altitude est fixée à 2.200 pieds en réaction aux réclamations provenant des résidents de la commune de Schuttrange sur l’augmentation de nuisances sonores.
    • À partir d’automne 2023, elle sera à nouveau augmentée à 2.700 pieds pour une période d’essai de six mois. Ceci fait suite à des simulations exécutées en interne et afin de limiter encore plus les nuisances sonores en réponse aux doléances reçues.

Ainsi, l’ANA informe qu’une mise en conformité à la règlementation européenne est à l’origine du changement de la route de départ GTQ et que les restrictions de la zone militaire TRA Lauter contraignent l’ANA dans la conception de ses procédures de vol.

 Le changement climatique, et notamment le fait que les aéronefs doivent atterrir et décoller face au vent nous a menés à une augmentation de 8% de l’utilisation la piste 06 par rapport à l’année de référence 2019, ce qui a donné suite une augmentation des survols de cette zone.

 

Vols de nuit

Au sujet des vols de nuit, un couvre-feu est mis en place de 23h01 à 05h59, horaire lors duquel les avions ne sont pas autorisés à atterrir et décoller à leur convenance. Des exceptions sont définies par l’article 13 du règlement grand-ducal et celles-ci sont respectées.

(https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/rgd/1998/05/24/n5/jo).

Le nombre de vols de nuit a été réduit de plus de 30% depuis 2019.

 

Trafic VFR

Concernant les plaintes liées à l’aviation sportive et VFR (vols à vue), l’ANA a également pris des dispositions de manière à réduire les nuisances.

  • Une charte entre les clubs, les riverains et les autorités a défini un circuit d’entrainement et d’écolage dédié aux tours de piste non standards (« touch&go »), pour éviter le plus possible le survol des villages.
  • Afin de sensibiliser les pilotes, l’ANA analyse depuis janvier 2023 de manière régulière tous les tracés utilisés par ces avions et envoie aux clubs d’aviation sportive ses observations lorsque la trajectoire du circuit n’est pas respectée.

L'ANA tient à rappeler que toutes les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs sont disponibles sur data.public.lu et qu’un formulaire de signalement des nuisances sonores est disponible via le lien : https://www.surveygizmo.eu/s3/90261754/ANA-D-claration-d-incidents-Compte-rendu-volontaire

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