Visite de travail d'Igor Serguéevitch Ivanov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

Le 10 avril 2000, Igor Sergueévitch Ivanov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a profité de sa présence au Conseil de coopération UE-Russie au Kirchberg pour rencontrer Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur.


10 avril 2000 : Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères reçoit son homologue russe, Igor Serguéevitch Ivanov

A l'ordre du jour se trouvaient les relations entre la Russie et l'UE, de même que les relations bilatérales entre la Russie et le Luxembourg.

Lors du point de presse à l'issue de l'entrevue, les deux ministres se sont montrés satisfaits du fait que les discussions aient été franches et ouvertes.

Lydie Polfer s'est félicitée de la manière dont se sont déroulées les élections en Russie. Selon elle, le résultat de ces élections, avec la majorité certaine dont dispose M. Poutine à la Douma, pourrait être le point de départ pour de nouvelles relations.

Toujours selon Lydie Polfer, la volonté de coopération existe des deux côtés. Toutefois, ces relations sont difficiles à cause de la situation en Tchétchénie. Lydie Polfer a rappelé que l'UE ne mettait pas en cause le droit de la Russie de se défendre contre des problèmes de terrorisme, mais la disproportion des moyens mis en œuvre.

Les deux homologues ont constaté, de part et d'autre, une certaine incompréhension : incompréhension d'une part de l'opinion publique européenne face à ce qui se passe en Tchétchénie ; incompréhension de l'opinion publique russe de l'autre face à la réaction européenne.

Lydie Polfer et M. Ivanov estiment qu'il est de leur devoir de maintenir le dialogue politique, justement pour surmonter cette incompréhension.

Igor Sergueévitch Ivanov a ajouté que la Russie s'est montrée ouverte ces derniers temps à toute visite d'hommes politiques et de journalistes en Tchétchénie.

Igor Sergueévitch Ivanov souhaite relancer, à part le dialogue politique, la coopération dans tous les domaines : économique, financier, culturel, scientifique, ….
La Russie, grâce à ses réformes économiques, souhaite attirer des hommes d'affaires et des investissements étrangers.

Les discussions ont été continuées à 15 au cours du Conseil de coopération UE-Russie à 18 heures au Kirchberg. Le 11 avril, Igor Sergueévitch Ivanov sera reçu par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, à l'hôtel de Bourgogne. Les ministres des Affaires étrangères européens et russe se reverront lors du prochain Conseil européen sous Présidence portugaise.

(Publié le 11 avril 2000)