Dernière modification le
Rencontre entre Jean-Claude Juncker et Romano Prodi à Strasbourg
Le 12 avril 2000, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et Romano Prodi, président de la Commission européenne, se sont rencontrés à Strasbourg.
Romano Prodi et Jean-Claude Juncker
Au sujet de l'harmonisation fiscale, Jean-Claude Juncker a souligné que, suite aux délibérations du Conseil informel Écofin de Lisbonne les 7 et 8 avril 2000, le Luxembourg estimait que le secret bancaire ne devait pas être mis en cause et que la seule possibilité de compromis pour une harmonisation de la fiscalité de l'épargne restait le compromis du 1er décembre 1997, négocié sous présidence luxembourgeoise du Conseil, le modèle de coexistence.
D'autres pays, comme l'Autriche et l'Allemagne, ont, en outre, clairement exprimé leur appréhension de voir disparaître le secret bancaire. Jean-Claude Juncker a également réaffirmé que l'Union européenne devait trouver une solution qui puisse sauvegarder et protéger ses places financières afin d'éviter une fuite de capitaux vers d'autres centres financiers.
Jean-Claude Juncker et Romano Prodi ont ensuite abordé la conférence intergouvernementale (CIG) en vue de la réforme institutionnelle de l'Union européenne en vue de son élargissement. Le Premier ministre a ainsi réitéré la position du Luxembourg quant à la nécessité pour chaque pays membre de pouvoir nommer un commissaire européen. Quant au processus décisionnel au sein du Conseil, le Luxembourg est favorable à l'extension du vote à majorité qualifiée, surtout au système de la "double majorité", mais exige néanmoins que l'unanimité puisse être réservée à certains domaines vitaux de la vie politique et économique et sociétale des pays membres, dont, surtout, la fiscalité.
Enfin, Jean-Claude Juncker approuve la proposition de fixer un nombre minimal de députés européens par pays, indépendamment de sa grandeur, et a rappelé que le Luxembourg était favorable à une représentation proportionnelle à l'importance de la population de chaque pays.
(Publié le 14 avril 2000)