Henri Grethen, ministre de l'économie, assiste au Conseil Consommateurs

Le 13 avril 2000, les quinze ministres en charge de la consommation et de la protection des consommateurs, dont Henri Grethen, ministre de l'Economie et des Transports pour le Grand-Duché, se sont réunis pour ainsi dire à huit-clos à Luxembourg avec pour seul mot d'ordre de redonner confiance au citoyen.


Acceuil de Henri Grethen par Armando Vara, ministre adjoint au Premier ministre du Portugal et président du Conseil Consommateurs

Dans un premier temps, ils ont largement évoqué la constitution d'un réseau "extra-judiciaire" européen pour la résolution des conflits liés à la consommation. Un mécanisme d'autant plus urgent que le développement du commerce électronique et la mise en service de l'euro vont inévitablement accentuer les opérations transfrontalières et donc les risques de litiges.


Grethen en compagnie de David Byrne, Commissaire responsable de la Santé et de la protection des consommateurs

Là où la confiance du consommateur est sérieusement ébranlée par toutes ces affaires concernant la chaîne alimentaire et par les interrogations inhérentes à l'émergence du commerce électronique, les ministres ont pour mission d'y remédier.

Concernant la sécurité sur Internet, l'instauration d'un code de conduite, l'assurance d'un remboursement au client en cas d'utilisation abusive du numéro de carte de crédit ou la possibilité pour chaque partie de pouvoir défendre ses intérêts constituent les objectifs prioritaires de la Commission.

S'agissant de la sécurité alimentaire, la transparence est une valeur essentielle pour espérer rétablir la confiance du citoyen. Ainsi, la mise en place d'une politique d'information et de prévention des consommateurs par l'entremise d'une "autorité alimentaire" dépassant le simple cadre consultatif est à l'étude.

(Publié le 18 avril 2000)