Dernière modification le
Visite de travail de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, à Copenhague
En visite officielle au Danemark, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a rencontré son homologue danois, Niels Helveg Petersen.
Objets de leurs entretiens, les grands dossiers de l'actualité européenne : l'élargissement de l'Union, l'état d'avancement de la conférence intergouvernementale, la Charte des droits fondamentaux, l'harmonisation fiscale ou la politique européenne de sécurité et de défense.
Les deux homologues ont pu constater une large concordance de vues entre les positions du Danemark et du Luxembourg, notamment sur la nécessité d'assurer une représentation adéquate de chaque Etat membre dans les institutions européennes et leur participation active aux processus décisionnels.
Si les deux ministres se disent favorables à l'extension du vote à la majorité qualifiée, ils n'en ont pas moins réaffirmé leur souci de faire en sorte que l'unanimité soit respectée pour des questions aussi cruciales que la souveraineté, la fiscalité et les systèmes nationaux de protection et de sécurité sociale.
A ce titre, les Danois ont rappelé à Lydie Polfer les enjeux du prochain référendum sur l'euro qui se tiendra au Danemark le 28 septembre prochain, face aux craintes persistantes d'une large partie de la population.
A l'heure actuelle, le gouvernement danois doit encore s'évertuer à convaincre l'opinion publique du bien-fondé de l'intégration du pays dans l'Union.
(Publié le 3 mai 2000)