Dernière modification le
Journée luxembourgeoise à L'EXPO 2000
Le samedi, 15 juillet a eu lieu la journée luxembourgeoise à l'Exposition universelle 2000 à Hanovre.
A cette occasion, LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte se sont rendus à Hanovre, accompagnés d'une importante délégation officielle composée notamment du ministre des Affaires étrangères et Vice-Premier ministre, Lydie Polfer, des présidents de la Chambre des députés et du Conseil d'Etat, Jean Spautz et Raymond Kirsch, du commissaire européen, Viviane Reding, ainsi que des ministres et secrétaires d'Etat Fernand Boden, Michel Wolter, Henri Grethen, François Biltgen, Jos Schaack et Eugène Berger et des députés Niki Bettendorf, Jean Asselborn, Lucien Weiler, Jean-Paul Rippinger, François Bausch, Robert Mehlen et John Schummer.
A leur arrivée à l'aéroport de Hanovre-Langenhagen, la délégation officielle fut accueillie par Georg Sewig, chef du protocole adjoint de l'Expo 2000, par Julien Alex, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Allemagne et par Johny Lahure, commissaire général du Luxembourg auprès de l'exposition universelle.
Le couple grand-ducal arriva vers 10.30 heures sur le site de l'exposition universelle où ils furent acueillis par Birgit Breuel, commissaire général de l'Expo 2000, et par Walter Riester, ministre fédéral du Travail. Dans son allocution, Madame Breuel a qualifié le Grand-Duché de Luxembourg de cœur de l'Europe et de centre de rencontre de toutes les cultures.
Le Pavillon luxembourgeois, à travers son slogan "Luxembourg connects people", reflète le monde, a affirmé Birgit Breuel. Ainsi, le commissaire général fit remarquer, le Luxembourg exerce beaucoup de retenue en rehaussant les événements du monde plutôt que le propre pays. De plus, Birgit Breuel a constaté que le Pavillon du Luxembourg avait, depuis l'ouverture de l'exposition universelle, suscité un très grand intérêt auprès d'un public particulièrement jeune. Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, a pris la parole pour affirmer qu'à Hanovre comme au Luxembourg, il y a une forte volonté de démontrer que le Luxembourg a réussi le passage de l'ère industrielle vers la société des services et de faire en sorte que le Luxembourg devienne un moteur de la société de l'information.
Après ces mots de bienvenue, la délégation officielle fut accueillie au Pavillon de l'Allemagne par le directeur du pavillon. En sortant du pavillon de l'Allemagne, le couple grand-ducal a eu l'occasion de féliciter, ensemble avec Birgit Breuel, le premier couple à être marié sur le site de l'exposition mondiale. Par la suite, le couple grand-ducal s'est rendu au Hall 14 où se trouve le Pavillon du Luxembourg. Johny Lahure, Commissaire général du Luxembourg auprès de l'exposition mondiale, a expliqué le fonctionnement du Pavillon luxembourgeois au couple grand-ducal.
Après une séance cinéma en trois dimensions et avant de signer le Livre d'or du Pavillon du Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte se sont placés devant un des écrans de la terrasse multi-média pour se faire expliquer les diverses possibilités des technologies multi-média.
Avant de visiter le Pavillion de l'Union européenne, le couple grand-ducal a immortalisé leur présence à l'exposition universelle de Hanovre en procédant à l'empreinte de leurs mains en porcelaine au "EuropaHaus". Le programme officiel prit fin avec une visite du Pavillon de l'Union européenne, lors de laquelle Viviane Reding, Commissaire européen en charge du Pavillon de l'Union européenne, informa le couple grand-ducal sur la conception du pavillon et sur ses priorités.
Tout au long de la journée luxembourgeoise, l'animation culturelle fut assurée par des artistes luxembourgeois présentant entre autres un "Best of Caravane 2000", une initiative de la Mission d'impulsion 2000-2001 du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.