Jean-Claude Juncker en visite officielle en Belgique

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, accompagné du ministre de l'Economie et des Transports, Henri Grethen, a effectué les 15 et 16 mai 2001 une visite officielle en Belgique. Cette visite, au cours de laquelle le Premier ministre luxembourgeois a eu l'occasion de rencontrer les dirigeants des trois régions et de deux des trois communautés linguistiques, était bien la première visite officielle d'un Premier ministre luxembourgeois en Belgique. Au centre de la visite, marquée par une ambiance très amicale, figuraient aussi bien des dossiers bilatéraux que des questions liées à l'Union européenne.


Accueil officiel au château de Val Duchesse

Le programme a débuté le 15 mai 2001 avec l'accueil officiel au château de Val Duchesse, où le Premier ministre luxembourgeois a été reçu par son homologue belge, Guy Verhofstadt. Jean-Claude Juncker a ensuite eu l'occasion de rencontrer le ministre-président de la Communauté française, Hervé Hasquin, le président du Sénat, Armand De Decker ainsi que le vice-président de la Chambre des représentants, Paul Tant.

Le ministre-président de la communauté française et le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg décident d'oeuvrer ensemble pour mieux défendre l'industrie du cinéma

Au cours de leur entretien, le Premier ministre luxembourgeois et le ministre-président de la communauté française, Hervé Haskin ont largement évoqué la préparation des réunions européennes dans les domaines de la culture et de l'audiovisuel que présidera le gouvernement de la Communauté française au cours de la prochaine présidence belge de l'Union européenne. Ils ont souligné leur préoccupation commune devant l'application trop stricte des lois de concurrence dans le secteur du cinéma, et la nécessité de garantir à cette industrie un traitement particulier, tant au sein de l'Union européenne que sur la scène internationale, et notamment dans le cadre du prochain cycle de négociations de l'OMC, en novembre 2001.


Entrevue entre M. Hasquin et M. Juncker

En vue de renforcer le front de défense de la diversité culturelle dans toutes les instances pertinentes, Hervé Hasquin et Jean-Claude Juncker ont décidé de créer un groupe de travail qui explorera les possibilités de mise en place de mécanismes communs d'aide au secteur du cinéma, notamment par des instruments financiers, tels que ceux déjà en vigueur au Grand-Duché.

Au cours de leur entretien, Hervé Hasquin et le Premier ministre Juncker ont également évoqué la mise en oeuvre de l'accord de coopération tripartite Communauté française, Région wallonne et Grand-Duché de Luxembourg. L'accord, qui prévoit diverses formes de coopérations et d'échanges notamment dans les domaines de l'éducation et de la culture, a été ratifié du côté belge. Il sera entériné par le parlement luxembourgeois au cours du second semestre 2001, a expliqué le Premier ministre Juncker. Outre ces questions, MM. Hasquin et Juncker ont également exprimé leurs vues sur la place des régions dans l'Europe de demain, et évoqué le processus de construction de la Grande Région.

Echange fructueux avec entre Jean-Claude Juncker et Patrick Dewael, ministre-président flamand

Au courant de l'après-midi, le Premier ministre luxembourgeois s'est entretenu avec François-Xavier De Donnéa, ministre-président de la Région Bruxelles-capitale et avec Patrick Dewael, ministre-président du gouvernement flamand. A l'issue de cette entrevue, MM. Dewael et Juncker, accompagnés de M. Grethen, ont donné une conférence de presse conjointe lors de laquelle ils ont exposé leurs idées concernant le processus communautaire en général et la coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la région flamande en particulier. Tout d'abord, M. Dewael a tenu à saluer la visite du Premier ministre luxembourgeois en Belgique, visite qui au dire de M. Dewael a donné à M. Juncker l'occasion de côtoyer la réalité politique belge, souvent qualifiée de complexe par des observateurs étrangers. M. Dewael a ensuite évoqué la future Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, dans le cadre de laquelle les ministres-présidents des Régions assureront aussi la présidence de différents conseils des ministres européens. Dans ce contexte, il a précisé que la partie flamande mettra notamment l'accent sur un débat constructif autour des orientations futures de l'Union européenne. Par ailleurs, le ministre-président flamand a souligné qu'au cours de la Présidence, il tentera de promouvoir le rôle que jouent les régions au sein de l'Union européenne.


Le ministre-président du gouvernement flamand, M. Deweal ainsi que MM. Juncker et Grethen donnent une conférence de presse

Parmi les autres sujets évoqués par MM. Juncker et Dewael figurait également la fusion des groupes sidérurgiques Arbed, Usinor et Aceralia. Le gouvernement flamand, qui par le biais du groupe Sidmar est, après l'Etat luxembourgeois, le deuxième actionnaire en importance (il détient 4% du capital) du nouveau groupe sidérurgique, souhaite renforcer la coopération belgo-luxembourgeoise dans ce domaine.

M. Grethen, pour sa part, a abordé la question de la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg et a salué la proposition flamande de dédoubler la ligne entre Bruxelles et Ottignies, afin d'améliorer la liaison entre les deux capitales européennes, un souci partagé par les deux pays.

Enfin dans le cadre d'un projet commun visant à promouvoir les universités flamandes, M. Juncker a exprimé le souhait de voir les étudiants universitaires luxembourgeois s'orienter également vers les universités flamandes.

"Mes convictions sur l'Europe" - une conférence très attendue de M. Jean-Claude Juncker

C'est sur invitation conjointe du vicomte Etienne Davignon et de l'ambassadeur du Luxembourg en Belgique, Jean-Jacques Kasel que le Premier ministre, Jean-Claude Juncker a donné une conférence très attendue intitulée "Mes convictions pour l'Europe" à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg. Ce fut pour le Premier ministre luxembourgeois l'occasion de présenter sa vision personnelle de l'Europe de demain. Dans ce contexte, il a invité les Européens à se pencher davantage sur les questions fondamentales liées au processus d'intégration européenne et à cesser de soulever des problèmes institutionnels.


"Mes convictions pour l'Europe", discours de M. Juncker à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

A propos de l'élargissement de l'Union européenne, Jean-Claude Juncker a recommandé de ne pas bousculer les événements et de faire chaque chose en son temps.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur d'une Europe plus sociale et plus solidaire.

En ce qui concerne les institutions européennes, M. Juncker a créé un effet de surprise en proposant que les commissaires européens soient directement élus dans les Etats membres. Parmi ces élus, le Parlement européen pourrait alors choisir le président de la Commission européenne. Autre proposition avancée par M. Juncker lors de son discours: l'instauration d'un impôt européen afin de sensibiliser le citoyen européen à l'Europe qui est aussi son affaire. Il ne s'agit pas de créer une charge fiscale supplémentaire pour le citoyen, mais de rendre plus transparentes les recettes du budget communautaire.

M. Juncker a également évoqué la répartition des compétences entre les Etats membres, d'une part, et les instances européennes, d'autre part. Au dire du Premier ministre luxembourgeois cette répartition mériterait d'être revue en faveur des Etat membres, notamment dans le domaine de la politique agricole et celui des fonds structurels.

Enfin, M. Juncker a exprimé ses réserves à propos de l'idée d'une constitution européenne. Il a précisé que compte tenu de la diversité européenne, il conviendrait plutôt d'introduire un corps d'articles européens dans chacune des constitutions des quinze pays membres de l'Union européenne et de faire sanctionner ce corps par voie de référendum. Ainsi, l'Europe retrouvera sa légitimité dans tous les Etats membres.

Un dîner officiel offert par Guy Verhofstadt, Premier ministre belge, en l'honneur de son homologue luxembourgeois a clôturé cette première journée de visite.

Au programme du deuxième jour de la visite, figurait d'abord une audience auprès de S.M. le Roi des Belges au Palais royal.


M. Juncker reçu en audience par S.M. le Roi

"Rien de ce qui est belge ne nous est étranger"

Jean-Claude Juncker s'est ensuite rendu au numéro 16 de la rue de la Loi pour une réunion de travail avec son homologue belge, Guy Verhofstadt. Ce fut pour les deux Premiers ministres l'occasion de constater que les relations belgo-luxembourgeoises sont au beau fixe. En effet, au-delà des relations diplomatiques, de profonds liens d'amitié et une grande affinité rapprochent les deux pays. D'ailleurs, lors de la conférence de presse conjointe, M. Juncker a tenu à préciser que "Rien de ce qui est belge ne nous étranger".


Echanges amicaux entre deux ministres; M. Verhofstadt et M. Juncker

Par ailleurs, les deux homologues ont évoqué la liaison ferroviaire Bruxelles - Luxembourg. De part et d'autre, la volonté d'accélérer le projet de modernisation de la ligne a été affirmé. Ainsi, les deux ministres compétents se rencontreront à la fin du mois de juillet pour finaliser le projet.

La coopération militaire belgo-luxembourgeoise sera étendue avec l'acquisition d'un navire de transport militaire et d'un avion Airbus (A400), décision commune qui a été prise en parallèle lors des Conseils des ministres belge et luxembourgeois le vendredi, 1er juin 2001. Les deux délégations ont en outre préparé le renouvellement du Traité de l'Union Economique Belgo-Luxembourgeoise. Ce dernier sera finalisé lors d'une ultime rencontre entre MM. Juncker et Reynders.

Concernant les dossiers européens, Guy Verhofstadt a précisé que le Luxembourg, au même titre que les Pays-Bas était déjà associé aux travaux préparatifs de la présidence belge de l'Union européenne par le biais de la présence d'un de ses diplomates. Une prise de position commune du Benelux sur l'avenir de l'Europe sera publiée avant la fin du mois de juin. Jean-Claude Juncker, de son côté, a tenu à préciser que le Grand-Duché de Luxembourg soutiendra la Belgique quant il s'agira de faire avancer l'Union européenne.

En début d'après-midi, le Premier ministre luxembourgeois s'est rendu à Namur où il a rencontré Jean-Claude Van Cauwenberghe, ministre-président de la Région wallonne.

Les régions: au centre des discussions à Namur

"Les régions constituent des partenaires importants dans l'Union européenne" a affirmé Jean-Claude Van Cauwenberghe à l'issue de sa rencontre avec Jean-Claude Juncker. Revaloriser le rôle des régions est un des objectifs de la présidence belge et c'est dans ce contexte que le ministre-président de la Région wallonne présidera au mois de novembre le Conseil des régions.


Rencontre entre M. Juncker et M. Van Cauwenberghe

Au sujet de la coopération bilatérale, dont l'accord fut signé en 1999, le Luxembourg et la Wallonie ont décidé de préparer des actions concrètes. En ce qui concerne le volet de la politique de coopération au développement, il a été signalé que le Luxembourg et la Wallonie souhaitent mener une action commune de la Grande Région.

Des dossiers concrets à l'ordre du jour de la rencontre avec M. Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la Communauté germanophone

Après cette entrevue, Jean-Claude Juncker et sa délégation se sont rendus à Eupen pour une entrevue avec M. Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la Communauté germanophone.


MM. Juncker et Henri Grethen à la conférence de presse après leur rencontre avec
le Ministre-président de la Communauté germanophone, M. Lambert (à gauche de M. Juncker sur la photo)

Des dossiers très concrets figuraient à l'ordre du jour de cette entrevue qui a eu lieu en fin d'après-midi. Ont été discutés la coopération dans le contexte de la Grande Région et dans le cadre du programme européen LEADER, de même que l'élaboration d'un accord de coopération bilatéral entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Communauté germanophone.

Jean-Claude Juncker a en outre précisé que le Grand-Duché de Luxembourg, en charge de l'organisation de l'année de la culture en 2007, souhaite, outre la Grande Région, y impliquer également la communauté germanophone.

Pour ce qui est du volet social, la mise en place d'une carte-service intitulée "EURECARD" permettant aux personnes handicapées d'utiliser des transports publics transfrontaliers à des prix forfaitaires, a trouvé l'approbation des deux partenaires. Jean-Claude Juncker et Karl-Heinz Lambertz ont eu aussi un échange sur l'enseignement et notamment sur la présence d'étudiants luxembourgeois dans la partie germanophone de la Belgique, de même que sur l'éducation précoce.

En marge de la visite officielle, Henri Grethen a rencontré son homologue belge, Isabelle Durant, Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports.

L'entretien a porté sur le programme de la présidence belge de l'Union européenne, placée sous les mots-clés "environnement", "sécurité" et "conditions de travail".
Quant aux questions bilatérales, les deux ministres ont notamment évoqué les perspectives d'amélioration de la liaison ferroviaire entre Bruxelles et Luxembourg.