Dernière modification le
Visite officielle et mission économique de Lydie Polfer en Roumanie
Les 17 et 18 avril 2002, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Lydie Polfer a effectué une visite officielle en Roumanie. Elle y était accompagnée d'une délégation d'entreprises luxembourgeoises.
Mme Lydie Polfer reçue par son homologue roumain, M. Mircea Geoana
A l'occasion de la visite, Mme Polfer a signé avec son homologue roumain, M. Mircea Geoana, un accord bilatéral de coopération entre la Chambre de commerce et d'industrie de Roumanie et de la municipalité de Bucarest et la Chambre de commerce du Luxembourg, destiné à approfondir les relations économiques roumano-luxembourgeoises.
Au programme de la visite figuraient des entrevues avec le président Ion Iliescu, le Premier ministre Adrian Nastase, le ministre des Affaires étrangères Mircea Geoana, la ministre de l'Intégration européenne, Hildegard Puwak, le ministre du Développement et de la Prévision Leonard Cazan, le président du Sénat Nicolae Vacaroiu et le président du Parlement Valer Dorneanu.
Les discussions ont surtout porté sur les deux priorités stratégiques de la politique étrangère roumaine, à savoir l'adhésion à l'Union européenne d'ici 2007 et l'adhésion à l'Alliance atlantique, sur les potentialités de développement des relations bilatérales, sur le processus de transition politique et économique en Roumanie, sur l'image de marque de la Roumanie à l'étranger et sur les liens historiques entre les deux pays.
Mme Polfer et le président de la Roumanie, M. Ion Iliescu
En ce qui concerne le processus d'adhésion à l'Union européenne, la visite a montré que la Roumanie a fait, au cours de la dernière année, des efforts importants pour rattraper son retard par rapport aux autres pays candidats. Le chef de la diplomatie roumaine, M. Geoana, souhaite dès lors que, lors du Conseil européen de Copenhague, une feuille de route actualisée soit établie pour la Roumanie, susceptible de fournir les étapes claires du déroulement du processus de négociation et, implicitement, les perspectives de calendrier de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne. M. Geoana a par ailleurs exprimé le souhait que la position commune de l'Union européenne en matière d'aides directes à l'agriculture établisse des conditions de concurrence équitable. Dans ce contexte, la question d'une réforme future de la politique agricole commune a également été évoquée.
Mme Polfer a profité de son séjour à Bucarest pour rendre visite au Centre d'études et de documentation Roumanie-Luxembourg, où la prémaquette du dictionnaire roumain-luxembourgeois a été présentée en présence du président de l'Académie roumaine, M. Eugen Simion. Le titre de "membre d'honneur" de ce centre a été décerné à cette occasion à Mme Polfer.
La visite du centre pour mineurs handicapés à Tuicani (Moreni), co-financé par des fonds luxembourgeois, a été un autre moment fort du programme de la visite de Mme Polfer.
Information transmise par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense