Tour de France / Tourisme: présentations en présence du ministre du Tourisme Boden et de la ministre de la Culture Hennicot-Schoepges

Le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, M. Fernand Boden, et la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ont assisté le 24 juin 2002 à la présentation de la campagne de promotion touristique menée dans le cadre du "Grand Départ du Tour de France 2002" et d'un film promotionnel sur le Grand-Duché de Luxembourg.


Les ministres Erna Hennicot-Schoepges et Fernand Boden lors de la conférence de presse

M. Boden a souligné l'importance d'un événement aussi médiatisé que le Tour de France pour le Grand-Duché et la nécessité d'en profiter à tous les niveaux pour promouvoir le Luxembourg comme destination touristique.

Dans ce contexte, il a salué les nombreux efforts qui ont été fournis à l'occasion du Tour de France pour mettre en évidence et promouvoir le cyclotourisme, à savoir la création de produits ciblés (arrangements forfaitaires, offres spéciales pour les vélotouristes, etc.), la parution de guides sur le tourisme cycliste ainsi qu'une série d'initiatives au niveau des relations publiques et de la publicité.

Mme Hennicot-Schoepges a rappelé que le tourisme culturel était, à côté du tourisme rural et de congrès, un pilier fondamental de la promotion du Luxembourg à l'étranger et que l'argent investi dans l'organisation et la promotion du Grand Départ du Tour de France n'était pas un investissement sans retour.

M. Schank, président de l'Office national du tourisme (ONT), et M. Philippart, directeur de l'ONT, ont retracé les différentes campagnes de communication organisées dans le cadre du Tour de France. Ils se sont notamment félicités du succès des synergies réalisées à cette occasion dans le domaine de la promotion touristique du Grand-Duché.

Le nouveau film promotionnel de Menn Bodson et Romain Goerend, réalisé conjointement par le ministère du Tourisme, le Service Information et Presse et l'Office national du tourisme, sera remis aux équipes de télévision qui assisteront au "Grand Départ". Sur une demande d'autorisation adressée à l'ONT, des extraits du film peuvent être utilisés à des fins de promotion touristique par tout type de média ainsi que les communes et les syndicats d'initiative du Grand-Duché.