Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en visite en Slovaquie

C’est sur invitation du Premier ministre slovaque, Mikulas Dzurinda, exprimée lors de sa visite officielle à Luxembourg le 6 février 2001, que Jean-Claude Juncker s’est rendu le 10 septembre 2002, en visite officielle en République slovaque. Accompagné par M. François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, Jean-Claude Juncker a été officiellement accueilli avec les honneurs militaires au siège du gouvernement slovaque.


Accueil officiel par le Premier ministre de la République slovaque M. Dzurinda

Au programme de l'entrevue entre Jean-Claude Juncker et Mikulas Dzurinda - qui s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale - figuraient des sujets bilatéraux ainsi que des questions d’ordre européen et international. Les discussions ont surtout porté sur les négociations d’adhésion de la Slovaquie à l’Union européenne, la Convention sur l’avenir de l’Union, l’élargissement de l’OTAN et la coopération entre les pays membres du Benelux et du groupe Visegrad (République slovaque, République tchèque, Hongrie et Pologne).

Le Premier ministre luxembourgeois a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie M. Eduard Kukan, ainsi que le président du mouvement chrétien-democrate M. Pavol Hrusovsky.


Rencontre avec le Ministre des Affaires Étrangères, E. Kukan

Après une première visite officielle de M. Juncker en Slovaquie en 1999, cette visite-ci intervient, comme le Premier ministre slovaque l’a souligné, au cours d’une période importante des relations internationales de la Slovaquie. En effet, le pays prévoit de finaliser jusqu’en fin d’année les négociations d’adhésion à l’Union européenne et est en cours de se préparer pour le sommet de l’OTAN en novembre 2002 à Prague.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker s’est félicité d’emblée des excellentes relations bilatérales qui existent entre la Slovaquie et le Luxembourg et qui sont encore renforcées par les relations personnelles amicales qui lient les deux chefs de gouvernement.

"Le bilan de la coopération bilatérale, tant au niveau politique, économique que culturel est excellent", a confirmé dans ce contexte également Mikulas Dzurinda.


Rencontre avec le président du Mouvement chrétien et démocrate M. P. Hrusovsky

"Nous portons sur la Slovaquie un regard amical et éprouvons une réelle admiration devant les énormes progrès que la Slovaquie a accomplis depuis quatre ans", a continué le Premier ministre luxembourgeois. Selon Jean-Claude Juncker, l’entièreté de ce mérite revient aux grands efforts du peuple slovaque ainsi qu’à son actuel Premier ministre Mikulas Dzurinda, "dont la réputation n’est plus à faire et qui est estimé par tous ses collègues européens".

Le Premier ministre luxembourgeois a relevé les progrès au niveau économique que la Slovaquie a réalisés ces dernières années, notamment en matière de sa balance commerciale excédentaire vis-à-vis du Luxembourg. Or, les deux Premier ministres étaient d’accord que les progrès slovaques les plus remarquables ont été réalisés en matière d’intégration européenne et au niveau des relations euro-atlantiques. M. Juncker a insisté dans ce contexte sur le fait que, selon la position luxembourgeoise, le calendrier agréé en matière d’adhésion européenne devrait être respecté et que la Slovaquie pourrait ainsi participer aux élections européennes de juin 2004.


Conférence de presse des Premiers ministres Juncker et Dzurinda

M. Dzurinda a finalement remercié le gouvernement luxembourgeois pour leur décision d’accorder une aide d’urgence de 250.000 euros à la Slovaquie, considérablement touchée par les graves inondations récentes, mesure annoncée par Jean-Claude Juncker lors de la réunion bilatérale.

M. Biltgen, de son côté, a eu des pourparlers avec son homologue slovaque M. Peter Magvasi qui portaient sur des dossiers d’intérêt commun et notamment sur la volonté de renforcer la collaboration bilatérale en matière de travail. M. Biltgen a d’ailleurs marqué sa satisfaction que depuis son entrée en fonction en 1999, un certain nombre d’accords ont pu être signés entre la Slovaquie et le Luxembourg. Notamment un accord au niveau de l’échange de stagiaires, qui a permis d’accueillir des stagiaires slovaques au Luxembourg cette année-ci ou encore la Convention sur la sécurité sociale signée par les deux pays en mai 2002. L’évolution récente de la situation socio-économique a également été abordée par les deux ministres.


Rencontre de M. Biltgen avec son homologue slovaque, M. Peter Magvasi