Dernière modification le
La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer rencontre Colin Powell à Washington: Information, consultation, compréhension
La rencontre entre les chefs de la diplomatie américaine et luxembourgeoise devait en premier lieu poursuivre et approfondir les consultations menées entre les ministres européens des Affaires étrangères et Colin Powell en marge de l'Assemblée générale des Nations unies début septembre. Ainsi, les grands sujets de l'actualité internationale; lutte contre le terrorisme et son financement, Cour pénale internationale, attitude vis-à-vis de l'Irak et élargissement de l'Otan étaient, à côté des relations bilatérales, les principaux sujets de discussion.
Mme Polfer reçu par le secrétaire d'Etat Powell
Dressant le bilan des relations bilatérales, les ministres ont constaté que celles-ci se caractérisent par une amitié et un estime de longue date, solidement ancrés dans des expériences communes et le partage de valeurs chères aux deux nations. Cette proximité politique trouve son prolongement dans le domaine économique alors que les Etats Unis sont le quatrième partenaire commercial du Luxembourg après ses trois voisins immédiats et le premier investisseur étranger au Grand-Duché. Au niveau de la place financière, des firmes américaines gèrent près de 18% des sommes placées dans des fonds d'investissements luxembourgeois.
Concernant plus particulièrement la lutte contre le financement du terrorisme, les autorités américaines ont souligné la collaboration exemplaire qui a immédiatement été instaurée entre les services concernés des deux pays suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. Dans le cadre des relations bilatérales, les deux ministres ont également évoqué l'importance que revêtent les installations de la WSA pour les deux partenaires.
Dans son analyse des relations politiques, Lydie Polfer a insisté au cours des consultations avec son homologue américain sur l'importance que le Luxembourg et l'Union européenne accordent à l'unité de la communauté internationale face à la menace terroriste et au danger que constituent les armes de destruction massive. Dans ce contexte elle a tout particulièrement relevé les efforts de l'administration américaine à résoudre la menace que représente l'Irak à travers le Conseil de sécurité et pour assurer le retour immédiat et inconditionnel des inspecteurs des Nations unies qui doivent pouvoir conduire leur mission sans entraves.
Au sujet de la Cour pénale internationale, les ministres ont partagé l'analyse que le compromis élaboré lors du dernier conseil Affaires générales permet de concilier en grande partie les préoccupations européennes et américaines. Une analyse des traités bilatéraux existants et des accords multilatéraux dans le cadre de l'Otan devrait par ailleurs permettre de clarifier la situation.
Les ministres ont évoqué par ailleurs la situation au Moyen Orient et le préparatifs en cours pour le prochain sommet de l'Otan qui décidera notamment de l'élargissement de l'Alliance.
Lors de son séjour à Washington, Mme Pofler a également rencontré Don Evans, Secretary of Commerce, et Robert Zoellick, US Trade Representative.
Mme Polfer et M. Zoellick
Les discussions avec ces deux responsables pour la politique commerciale des Etats-Unis ont été axées sur l'avenir des relations commerciales entre les deux principales unités commerciales que sont l'Union européenne et les Etats-Unis, la mise en œuvre pratique des décisions prises à Doha concernant une meilleure participation des pays en voie de développement au commerce mondial et les exemptions demandées par Arcelor dans le contexte des mesures protectrices décidées pour permettre une restructuration de l'industrie sidérurgique américaine.
La ministre Polfer lors de son entrevue avec le secrétaire en Commerce Evans