Dernière modification le
Accident d'avion: service interconfessionnel en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
Lors d'un service funèbre interconfessionnel célébré le 10 novembre 2002 en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, plus de mille personnes se sont associées au deuil des familles des victimes de l'accident d'un avion de Luxair qui a fait 20 morts et deux blessés le 6 novembre 2002.
Les membres du gouvernement luxembourgeois lors du service interconfessionnel
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Premier ministre Jean-Claude Juncker de même que tous les autres membres du gouvernement luxembourgeois, les membres de la Chambre des députés ainsi que les familles des victimes ont assisté à la très émouvante cérémonie en la Cathédrale. Le ministre des Transports allemand Manfred Stolpe ainsi que l'ambassadeur de la France au Luxembourg Pierre Garrigue-Guyonnaud ont également rendu hommage aux victimes. Les responsables et le personnel de Luxair étaient aussi présents.
L'office a été célébré par l'archevêque de Luxembourg, Mgr Fernand Franck. Au début de la cérémomie, 24 cierges ont été apportés dans la cathédrale: un pour chacune des victimes, un pour chaque survivant et deux pour les familles des victimes et les sauveteurs. A la fin de l'office, les proches des victimes ont soufflé une à une les flammes.
Rappelons que le gouvernement avait décidé en signe de deuil que tous les drapeaux au Grand-Duché soient mis en berne du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2002.