Dernière modification le
Lancement officiel du site Internet de l'Institut européen des itinéraires culturels
Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté le 21 mars 2003 au Musée national d’histoire et d’art au lancement officiel du site Internet de l’Institut européen des itinéraires culturels www.culture-routes.lu.
Ce site représente une réponse aux nombreuses demandes qui arrivent à l’Institut européen des itinéraires culturels tous les jours, depuis des années, de toute la Grande Europe.
Un site portail pour la Grande Europe
Une Grande Europe, ce n’est pas juste une métaphore, cela s’explique par un travail de dimension paneuropéenne car l’Institut a fidélisé au fil du temps des milliers de partenaires publics ou privés partout en Europe, et au-delà, qui travaillent sur la thématique des itinéraires culturels. Le site explique ce travail de partenariat par des exemples concrets et renvoie également vers des informations et liens web de tous ces partenaires. Chaque page a été conçue comme une synthèse thématique, mais en approfondissant la lecture et la recherche on peut obtenir des informations complémentaires qui se renouvellent aussi souvent que possible grâce à la base de données. Le site est accessible en français et en anglais, les deux langues officielles du Conseil de l’Europe, mais on essaie de mettre à la disposition des lecteurs un maximum de traductions pour que l’information arrive même à des publics qui ne maîtrisent pas forcément ces deux langues.
Une Europe de la coopération et des réseaux, qui peut se développer grâce au travail permanent de coordination et d’information de l’Institut européen des itinéraires culturels, ce qui est primordial pour implanter des collaborations à long terme.
Une documentation unique, assemblée par un travail quotidien, depuis 1987! Cette documentation représente une énorme quantité d’information, d’études de cas pratiques, des rapports, des ouvrages spécialisés dans la thématique des itinéraires culturels, des recherches, des actes de colloques et séminaires, etc. Elle s’enrichit chaque jour un peu plus et elle est mise immédiatement à la disposition de nos publics. Ces documents peuvent être consultés, mais une grande partie peut être aussi téléchargée si besoin. Le site est partagé en plusieurs niveaux d’accès. Les personnes inscrites à titre gratuit ont à leur disposition une grande quantité d’informations et un parcours complet du site, mais les abonnés peuvent bénéficier de l’information intégrale et aussi rédactionnelle : lettres d’informations hebdomadaires, flash news, etc., sans oublier les services proposés par l’Institut et ses partenaires, tout en sachant que des aides "à la carte" sont possibles pour accompagner nos abonnés dans leurs recherches ou leur travail si besoin.
Un site éditorial qui propose des nouveautés tous les jours et qui s'adresse aussi au grand public. Il a été conçu de manière à ce qu’il puisse apporter des nouveautés tous les jours, des actualités, des documents, des articles, des médias, des flash infos, des appels d’offre, des concours, des enquêtes, des statistiques, des appels à coopérations, des formations, des colloques, des séminaires, des services, des dossiers pédagogiques, une lettre d’information hebdomadaire et une lettre d’information mensuelle, qui est un véritable magazine des actualités dans les pays européens, et sans oublier la librairie spécialisée qui propose des ventes en ligne.
L'Europe pour tous. Le site s'adresse à une grande variété de publics: élus, pèlerins, chercheurs, artistes, jeunes, architectes paysagistes, opérateurs dans le domaine de la conservation, la protection et la promotion du patrimoine, responsables des centres culturels, coordinateurs des réseaux, corps didactique, étudiants, gouvernements, collectivités territoriales, offices de tourisme, associations travaillant dans le tourisme culturel, organisations intergouvernementales, etc.
Une Europe de la citoyenneté. Une grande variété de sujets: thématiques d'histoire et de citoyenneté européenne, de la mémoire de l’Europe, de la protection et de la valorisation du paysage européen et du patrimoine culturel au sens large du terme. La préparation des jeunes européens à la compréhension de l’Europe par le biais des expériences acquises en cherchant des réponses à des questions fondamentales de la citoyenneté.
Un atlas des itinéraires culturels. Si on consulte cet atlas, on peut comprendre les mécanismes du développement des réseaux de coopération et la mise en place des itinéraires culturels dans les territoires concernés. Vingt-deux thèmes ont déjà été élus depuis 1987 et des nouvelles propositions arrivent constamment, de la part des promoteurs privés ou publics.
Un site à la carte. Par le biais du site et des lettres d’informations qu’il génère, on peut opérer un choix thématique parmi les nombreux domaines proposés: arts vivants, fêtes et rites populaires, art contemporain, baroque, architecture, parcs et jardins, musique, etc. et on peut fixer soi-même l’itinéraire virtuel à travers ces informations, juste en indiquant ses préférences thématiques.
Une Grande Région au coeur de l'Europe. L’Institut européen des itinéraires culturels a été associé de manière régulière aux activités, réunions et sommets de la Grande Région, c’est pourquoi il entend jouer un rôle essentiel dans le processus d’information et de développement de la Grande Région en liaison avec d’autres régions d’Europe qui sont partenaires de l’Institut.
Un travail politique. Le programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe est arrivé à un tournant politique dans le sens où il est proposé aux pays membres de manifester leur intérêt de s’impliquer dans ce programme en adhérant à un accord partiel qui stipule une participation directe des pays intéressés et la création des centres de ressources régionaux en relation directe avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels de Luxembourg qui deviendra donc centre de ressources principal. C’est l’Institut qui va jouer le rôle de coordinateur pour garder la cohérence des informations et des actions communes.
Une plateforme d'éducation à distance. A partir de la base de données, un projet e-learning est en cours d’être élaboré pour satisfaire les nombreuses demandes pour des formations spécifiques à distance, mise à disposition des dossiers pédagogiques et échanges d’informations en permanence, sur des thèmes des itinéraires culturels. L’éducation à distance vise aussi à mettre en valeur les "bonnes pratiques" et la promotion des méthodes didactiques performantes, à travers la méthodologie des itinéraires culturels, pour des publics comme les enseignants, les tour operators, les médiateurs du patrimoine, les étudiants, les administrations culturelles, les formateurs dans le domaine du tourisme culturel, etc.