François Biltgen fournit des informations au sujet de la réunion du Comité de Coordination Tripartite PAN

La réunion du Comité de Coordination Tripartite PAN (Plan d’action national) a eu lieu, le mercredi 26 mars 2003, au ministère des Affaires étrangères. A l’issue de cette réunion, le ministre du Travail et de l’emploi, François Biltgen a donné quelques commentaires et explications.

 « Nous avons parlé aujourd’hui des dispositions de la loi PAN de 1999, qui cesseront leur application en juillet de cette année, si rien n’est changé » a continué François Biltgen. Il s’agit notamment de la durée de 6 mois du congé parental et d’autres discussions que les partenaires sociaux doivent mener dans le cadre des contrats collectifs (organisation du temps de travail, formation, chômage, égalité des chances).

Des conclusions définitives ne peuvent pas encore être tirées à l’heure actuelle, mais « en principe, nous sommes d’avis qu’il serait utile de prolonger l’application de ces dispositions » a expliqué le ministre.

D’après lui, certaines dispositions du congé parental, devraient être revues pour mieux s’adapter à la vie pratique, mais il faudrait attendre les prochaines discussions au sein de la Tripartite. Ainsi un avant-projet de loi ayant pour objet de continuer l’application du congé parental serait en élaboration pour être présenté à la prochaine séance du Comité de Coordination Tripartite PAN, prévue pour le 22 avril 2003.

Du côté de l’organisation du temps de travail, de nombreux points importants seraient en bonne voie malgré certaines lenteurs dans ce domaine depuis 1999. L’adaptation du cadre européen pour le télé-travail au Luxembourg, la formation, respectivement l’accès individuel à la formation au sein de l’entreprise, voire le travail partiel seraient proches d’un accord. Des discussions concernant le « travail virtuel » au Luxembourg seraient également à l’ordre du jour. « Il n’y a pas de tabous et le but est de trouver les conclusions nécessaires et positives pour l’économie luxembourgeoise » a précisé le ministre.

« Ne tombons pas dans l’activisme mais concentrons-nous sur les discussions qui incitent les dialogues sociaux » a souligné le ministre avant de conclure : « Aujourd’hui, il était important d’avoir un premier grand échange de vues sur les dispositions de la loi PAN ».

Au sujet de la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, le ministre du Travail et de l’emploi, a expliqué que « l’économie du Luxembourg est toujours plus compétitive et productive, comparée à celle d’autres pays mais que les coûts salariaux ont amoindri cet avantage et cette longueur d’avance.»